Interview / Vent du Large : "Coupés du monde, les jeunes vivent une expérience exaltante"

Vent du Large est une association de Loi 1901 qui propose depuis 2005 des séjours éducatifs à la voile pour des mineurs en difficulté et leurs éducateurs. Ces séjours de plusieurs jours entre le continent et la Corse sont l'occasion de vivre plusieurs jours de découverte et de liberté et de partager des moments de solidarité.

Accueillir des jeunes en difficulté lors de séjours éducatifs en mer

Cédric Bar a fondé l'association Vent du Large en 2005 avec pour idée de proposer des sorties en mer de plusieurs jours à des jeunes en difficulté. En collaboration avec des clubs de prévention, des centres sociaux, des services d'aide à l'enfance et ces dernières années en partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse du sud-est, il réalise plusieurs séjours par an sur son First 35 au départ de Sormiou (Marseille) pour une navigation jusqu'en Corse.

À son bord, il accueille des mineurs sous main de justice qui proviennent soit d'Unités Éducatives de Milieu Ouvert, les jeunes sont à domicile suivis par des éducateurs, soit de Centres Éducatifs Fermés, sorte d'alternative à la prison pour mineurs, où ils sont encadrés par des éducateurs.

"Je suis militant et porte-parole de ce projet. J'adore travailler avec des jeunes. Au fil du temps, on a développé des séjours plus longs, plus ou moins engagés en fonction des profils des ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...