Les Canalous : construire et louer des bateaux fluviaux depuis 60 ans

60 ans d'activité pour Les Canalous, ça se fête. L'occasion de revenir sur les compétences de la société et de présenter les projets de développement. Une entreprise familiale qui sait prendre les tournants de la navigation fluviale.

2022 marque un tournant pour la fabricant et loueur de bateaux fluviaux Les Canalous. En effet, cette société familiale basée à Digoin sur le bord du Canal du Centre fête ses 60 ans d'activité (mais pas autant pour la partie chantier naval). C'est aussi l'occasion de montrer son renouveau, car celle-ci a subi un important incendie en octobre 2020 qui a totalement détruit la moitié des installations du chantier naval.

Un site de production de bateaux en Bourgogne

Le nouvel atelier de montage
Le nouvel atelier de montage

Le site de production des bateaux CPC (Construction Polyester du Centre) construit des unités destinées uniquement à la navigation fluviale. On connait les réputés Tarpon (4 modèles de 32 à 49 pieds), mais aussi les unités plus prestigieuses avec la gamme Péniche. Sur une seconde ligne, le chantier produit aussi des habitats fluviaux comme des toues cabanées ou hors nautisme des cabanes dont le toit est formé par une coque de bateau retourné (Rêve de Robinson).

Un Tarpon en production
Un Tarpon en production

Les constructions sont en polyester au contact (monolithique pour les œuvres vives et sandwich mousse pour le reste de la coque et les superstructures). Contrairement au nautisme, cette construction ne recherche pas à gagner sur le devis de poids, mais plutôt à créer des gros échantillonnage de pièces pour supporter les chocs. Une grande place est laissée à la menuiserie, savoir-faire historique de la famille dirigeante (le grand-père était menuisier).

Perte des archives et des gabarits

L'atelier polyester
L'atelier polyester

C'est la partie assemblage qui a brulé (un bâtiment différent de l'atelier polyester). Dans cette catastrophe le chantier a perdu une grande partie de ses archives, ses gabarits et même un moule de coque. Les 2M€ investis dans la reconstruction ont permis de rouvrir le chantier un an plus tard avec un rythme de production désormais revenu à la normale. Suivant la taille des unités en production, le chantier produit entre 10 et 14 bateaux par an avec 12 personnes. Cette activité devrait se développer et le chantier recherche activement 3 personnes (un spécialiste polyester et 2 menuisiers).

3 piliers pour innover

Un chantier installé au bord du canal
Un chantier installé au bord du canal

Toujours tournée vers l'innovation, la société Les Canalous qui commercialise une partie des unités produites par le chantier CPC, s'appuie sur 3 piliers pour leurs développements :

  • l'environnement (travaux sur des propulsions plus propres comme l'électricité et l'hydrogène)
  • le digital (connexion des bateaux pour le suivi de l'utilisation par les locataires et de la maintenance)
  • l'expérience client (Formation des locataires avant et pendant la navigation via des vidéos accessibles).
Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...