Le Canal de Nantes à Brest de l'Erdre à Glénac : cap à l'ouest !

Une voie fluviale au goût nature ! © Olivier Chauvin

Même si elle ne permet plus de rallier Brest, la branche est du Canal de Nantes à Brest n'en est pas moins un chemin d'eau envoutant qui offre de gagner le coeur de la Bretagne. Depuis la Loire, le canal emprunte le cours de plusieurs rivières qui chacune apporte sa touche de charme au parcours.

Le Canal de Nantes à Brest trouve son origine à l'écluse Saint Félix à Nantes, qui marque la confluence de l'Erdre avec la Loire. Après le bassin, un tunnel permet de gagner l'Erdre et les anciennes demeures d'armateurs qui se reflètent dans les eaux paisibles d'une rivière aux allures lacustres. En amont de Sucé-sur-Erdre, il traverse le lac de Mazerolles, puis le navigateur trouvera sur sa gauche l'entrée de la première écluse celle de Quiheix. Là Dominique l'éclusier n'est pas avare de conseils pour la suite du parcours.

Les écluses à vélo

La première section est très rurale et il ne faut pas compter se ravitailler avant la Chevallerais où la halte aménagée offre d'accoster pour se rendre au village. Le chemin de halage est bien revêtu et on y croise de nombreux cyclistes. Eux aussi font escale aux écluses où des points techniques ont été aménagés. Le Conseil départemental de Loire-Atlantique y met à disposition des outils pour réparer sa monture en cas de besoin et des sanitaires à destination des randonneurs.

Aux écluses, des services nautiques et cyclistes
Aux écluses, des services nautiques et cyclistes

Le canal en rivière

A partir de l'écluse 5 de la Haie Pacoret, le canal longe la rigole de Vioreau, un long ouvrage creusé à partir de 1812 et qui alimente le canal en eau depuis les étangs de la région. C'est un joli but d'excursion pédestre. A Glasnet, le canal rejoint l'Isac qu'il longe avant d'emprunter son lit au Gué de l'Atelier. La navigation se fait alors entre des ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...