La Baïse, navigation à la rencontre des plaisirs et des saveurs de la Gascogne

Un bien joli port fluvial ! © O. Chauvin

Partir naviguer dans le Gers, quelle idée ! La Baïse est pourtant un trait d'union nautique entre ce département rural et la Garonne. Une petite rivière aussi jolie qu'attachante, et qui ne doit sa renaissance qu'à la passion communicative de trois mousquetaires gascons.

Depuis Buzet-sur-Baïse, une écluse double permet de descendre en Baïse depuis le Canal Latéral à la Garonne. Précisons dès maintenant que l'on prononce Bai-ise ! Cette rivière qui descend du Gers a été très fréquentée par des bateaux, souvent chargés d'Armagnac. Elle avait été totalement délaissée au point qu'il était difficile de localiser certaines écluses dans la végétation. C'est une équipe de trois passionnés, surnommés localement les 3 mousquetaires qui a permis sa remise en état.

Trois mousquetaires

Un restaurateur riverain, un ancien marinier et surtout Alain Thoueilles, un ingénieur à la Direction Départementale de l'Equipement ont su forcer les choses, et fait le siège du Conseil Général pour réunir les moyens de réaliser leur projet. En 1987, le premier bief ouvrait, puis un second. Une grande fête a alors réuni tous les loueurs, venus en bateau faire découvrir aux élus leur rivière et son potentiel. En 1998, on remontait finalement jusqu'à Valence-sur-Baïse, en plein coeur du Gers.

La double écluse de descente en Baïse
La double écluse de descente en Baïse

La carte des écluses

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Patrick Vanwynsberghe
Patrick Vanwynsberghe
Trés agréable navigation sur cette rivière. Tout est à découvrir !!
Ajouter un commentaire...