Assurance d'un bateau en gestion-location : Comment ça se passe ?

Lorsque j'achète un bateau dans un programme de gestion location, comment est-il assuré ? Qui paye et quelles sont les couvertures des polices d'assurance ? Zoom sur les contrats d'assurance en gestion location avec Navigare Yachting.

Une assurance 100 % prise en charge

Les programmes à revenu garanti et les programmes à vente à terme représentent l'immense majorité des offres de gestion location. Pour ces contrats, dont le but est de simplifier au maximum la vie du plaisancier, le sujet de l'assurance est entièrement transparent pour le client. "L'assurance est prise en charge à 100 % par Navigare Yachting. C'est clairement inscrit dans le contrat, cela fait partie des mensualités. Il n'y a aucune franchise non plus pour le client. Quoi qu'il se passe, si elle doit être appliquée, elle est prise en charge par Navigare Yachting" explique son représentant en France, Clément Daël.

Seul les titulaires de programmes à revenu variable doivent se charger de la police d'assurance, l'exploitation et ses risques leur restant, au même titre que ses possibles revenus exceptionnels.

Des polices d'assurance adaptées au lieu de navigation

Le bateau en gestion-location est couvert par l'exploitant. Les polices choisies dépendent du loueur, mais chez les grandes enseignes, on retrouve en général les 3 points principaux que sont l'exploitation, le matériel et la perte du navire. Clément Daël détaille : "Chez Navigare Yachting, nous couvrons tous les risques liés à la location, comme les accidents ou décès à bord, les problèmes matériels, liés à une casse, un mauvais usage, ou à l'usure, dans ce cas, dans notre budget d'entretien, les dommages causés au tiers. Mais aussi la perte totale du navire avec une décote normale du navire et un remboursement de 100 % les 2 premières années, décroissant jusqu'à 55 % la 6ème année.. Le contrat est adapté à la zone de navigation, notamment dans zone cyclonique. Pour le client, cela équivaut à une assurance tout risque."

Environnement et responsabilité civile

Il est important de prévoir tous les risques possibles. Le contrat d'exploitation, chez Navigare Yachting, précise bien que l'assurance en responsabilité civile est prise en charge pour l'exploitation, la livraison et la location du bateau. Les risques de pollution causée par le bateaux sont également couverts. "C'est important et obligatoire dans certains pays" souligne Clément Daël.

Le responsable de Navigare Yachting conclut ainsi : "Le seul moment où un propriétaire est concerné par l'assurance en gestion location, c'est dans le cas d'une perte totale. Mais dans ce cas, les contrats et les mensualités sont gelés et les remboursements, même dans des cas comme le cyclone Irma, sont assez rapide."

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...