Un bateau sur ma route ! Les 4 règles de priorités fondamentales à la voile

Ce GC32 rentre en violente collision avec un semi rigide lui ayant coupé la route © Photo DR / Oscar Lindley Smith

Les opportunités de rencontrer d'autres bateaux sur sa route sont légion, d'où l'importance d'une veille active. Comment savoir qui doit manoeuvrer ? À chaque route de collision correspond une règle de priorité. Ces priorités en mer, qui concernent tous les plaisanciers, sont simples à mémoriser. Voyons ensemble les principales règles.

En mer, les règles de priorités sont régies par le RIPAM (Règlement International Pour Prévenir les Abordages en Mer). Ce règlement octroie de droits et confère des obligations auxquels chacun est tenu de se conformer. En cas de risque de collision, les règles permettent établir lequel des deux bateaux doit manœuvrer pour éviter l'abordage.

Fotteur tribord arraché et coque centrale touchée suite à la collision entre un cargo et Sodebo à proximité immediate du DST de Ouessant.

Rappelons aussi que le navire prioritaire doit tout mettre en œuvre pour empêcher la collision si l'autre bateau ne le fait pas. En toutes circonstances, faisons preuve de sens marin et de courtoisie, le bateau prioritaire peut tout à fait choisir de modifier sa route si la manœuvre lui est plus facile.

Ne pas tenter sa chance en essayant d'imposer sa priorité

La route de collision

Un risque d'abordage entre 2 bateaux est aussi appelé une route de collision. On évalue ce risque à l'aide d'un compas de relèvement. La route de collision se ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Alain Rivière
Alain Rivière
Le bateau en gros plan est prioritaire car tribord amure
Ajouter un commentaire...