Dossier / Traverser le rail d'Ouessant avec son voilier : les règles à connaître et les pièges à éviter

Le rail d'Ouessant, c'est un peu comme une autoroute de la mer. Pour les plaisanciers qui veulent traverser un DST avec leur bateau, c'est une expérience à la fois excitante et délicate. C'est un des passages maritimes les plus fréquentés et les plus réglementés du monde. Que faire ? Comment réagir ? Quelles sont les règles à respecter ?

Des DST bien indiqués sur les cartes

Un dispositif de séparation de trafic ou DST se repère facilement sur une carte marine. C'est une zone colorée en violet, avec des flèches qui indiquent le sens de circulation des navires. Selon que les flèches sont pleines ou pointillées, le DST est obligatoire ou facultatif pour les navires de la marine marchande. Il existe plusieurs formes de DST, comme des ronds-points maritimes. Mais la règle commune est de naviguer à droite, comme sur les routes européennes.

Un enjeu de sécurité

La traversée en voilier n'est pas interdite mais les règles de barre ne s'appliquent pas normalement. La navigation à l'intérieur et à proximité d'un DST doit se conformer à la règle 10 du RIPAM, le Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer. Vous devez aussi savoir que naviguer dans un DST n'est pas conseillé aux plaisanciers, sauf à vouloir éviter un danger immédiat. Les bateaux de plaisance sont trop petits pour être bien vus par les cargos et les pétroliers qui y circulent. Le risque est de passer inaperçus et de provoquer des accidents, d'autant plus si vous n'êtes pas équipé d'un transpondeur AIS.

Une veille essentielle et des privilèges modifiés

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...