Dossier / Comment croiser un navire de commerce en toute sécurité ?

Il n'y a pas que dans un dispositif de séparation du trafic (DST) qu'il arrive de croiser un porte-conteneurs de plus de 400 mètres, un pétrolier de 320 000 tonnes, ou plus couramment un bateau de pêche. Prudence, connaissance des règles et bonnes pratiques sont essentielles pour éviter les accidents. Zone d'invisibilité, maniabilité, erre, Règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM), voici quelques notions et conseils pour croiser un navire de commerce en toute sécurité.

Sécurité et savoir-vivre

Croiser un navire de commerce n'est pas sans risque pour un plaisancier. En effet, ces navires ont des caractéristiques qui les rendent difficiles à évaluer. Leur grande dimension d'abord peut être trompeuse, sans autre repère visuel que la mer, il est parfois difficile d'appréhender les distances. Leur vitesse ensuite, pas toujours perceptible d'un simple regard, fait que le temps de rapprochement peut être extrêmement court. Ces risques sont d'autant plus élevés que le trafic maritime est dense et que les conditions météorologiques sont mauvaises.

Ce type de croisement n'est pas seulement une question de sécurité, mais aussi une question de responsabilité, de civisme ou de courtoisie, au choix. Un navire de commerce ou de pêche n'est pas là pour le loisir, mais pour le travail. Même sur un voilier qui est ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...