Permis bateau / Ce bateau à moteur me rattrape et me dépasse : puis-je manoeuvrer ?

Ce bateau me rattrape et commence à me dépasser sur bâbord. Si je décide de manoeuvrer sur bâbord, qui doit modifier sa route ? Je suis privilégié et il doit modifier sa route (Réponse A). Il est privilégié et je dois modifier ma route (Réponse B). Aucun n'est privilégié, la situation dépend de la vitesse de chacun (Réponse C).

Chaque semaine, Bateaux.com vous propose une question sur le permis bateau. Vous pouvez ainsi compléter vos connaissances ou accroître vos compétences sur le champ très large de la navigation de plaisance. Cette semaine, nous abordons un thème sur les règles de barre et de route (RIPAM).

Qu'est ce que la règle du rattrapant ?

Il s'agit de la règle n°13 du RIPAM, qui définit que "tout navire qui en rattrape un autre ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Raoul Lemercier
Raoul Lemercier
A mon avis, le RIPAM qui fixe des obligations pour les bateaux non privilégiés ET privilégiés, m'impose surtout dans ce cas de ne pas modifier ma route et donc de conserver mon cap et ma vitesse jusqu'à ce que le rattrapant m'ai dépassé.
Eric Bretagne
Eric Bretagne
Il convient ici de replacer les éléments dans un contexte de navigation de PLAISANCE au niveau du permis côtier qui font suite à de nombreuses expériences vécues et de cas concrets de non respect de cette règle du rattrapant par des plaisanciers qui peuvent soit ne pas la connaître ou soit l'avoir oubliée. L'objectif "pédagogique" est principalement de rappeler qui est privilégié et qui ne l'est pas dans cette situation afin que chaque plaisancier chef de bord, rattrapant ou rattrapé, se rappelle de maintenir une veille attentive et anticiper sur les manœuvres de l'autre tout en étant conscient de cette notion de privilège respectif.
Ajouter un commentaire...