Edito / Salons nautiques : Septembre, c'est aussi la rentrée des plaisanciers

Après avoir navigué tout l'été, c'est l'heure de déambuler sur les pontons pour rêver à son prochain bateau... Et vous, serez-vous au rendez-vous des salons d'automne ? Mais pour y chercher quoi ?

Écoutez cet article

Des salons d'automne sans contraintes !

Cannes Yachting Festival, Grand Pavois en France, Gênes en Italie ou Southampton au Royaume-Uni... Les salons nautiques de septembre sont une institution de rentrée après les congés d'été, propices aux navigations. La crise sanitaire les a malmené depuis 2020, entre annulations et éditions à jauge limitée, alors même s'ils sont toujours perfectibles, ne boudons pas notre plaisir de nous retrouver physiquement, libre de tout masque et autres contraintes, pour voir en vrai ces bateaux qui nous font rêver et discuter avec les gens qui les construisent et les conçoivent.

Pour préparer ces visites, nous vous avons préparé quelques infos sur les nouveautés annoncées, à voile ou à moteur, en attendant de vous présenter les pépites dénichées au hasard des déambulations.

Le changement sur les salons, c'est maintenant ?

Au-delà du plaisir de se retrouver, les salons seront aussi l'occasion de voir comment la filière aborde le défi environnemental. Si tout un pan de démesure et de grosses cylindrées mérite d'être interrogé dans un contexte où il n'est plus à démontrer combien l'énergie est précieuse, on observera des tendances novatrices plus rassurantes. Sans répondre à tous les problèmes, le développement du bateau électrique semble être bien lancé et nous ne manquerons pas de creuser le thème. Nouveaux matériaux et nouveaux modes de navigation seront immanquablement au menu. Si les salons nautiques veulent durer, la plaisance va sûrement devoir devenir plus durable...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...