Projet Duracell : Mannequin et construction du nouveau cockpit


Matt poursuit la transformation de son 60 pieds de cours en voilier de croisière en s'attaquant à la construction de son nouveau cockpit. Du mannequin, en passant par les réflexion sur la position des postes de barre jusqu'à la fabrication des premières pièces.

Écoutez cet article

Fabrication du mannequin de cockpit

Après avoir prolongé les bordés de la coque de Duracell dans le dernier épisode des travaux de transformation du voilier de course en bateau de croisière, Matt commence par découper la marche d'accès à la future plateforme de bain. De là, il déduit l'ensemble des géométries des autres surfaces, de pavois et de prolongation du fond de cockpit. A l'aide de panneaux découpés en OSB, les nouveaux volumes de l'espace de vie extérieure du bateau prennent forme.

Une grande barre à roue ou deux ?

Des échanges avec l'architecte naval grec Markos Thiraios permettent à Matt de confirmer ses choix d'organisation du cockpit. Le débat porte principalement sur le choix du nombre de barres à roue. Si l'architecte lui conseille une seule grande barre centrale, avec des bancs permettant une circulation vers chaque bord sans les enjamber, Matt décide finalement de maintenir son choix initial de double poste de barre avec de grands bancs pour accueillir du monde confortablement et pouvoir y dormir.

Fabrication du cockpit

Dans le deuxième épisode en bas de page, Matt s'attaque à la construction proprement dite. Pour cela, il se réjouit du choix de surfaces planes, simples à construire. Il utilise la mousse mise de côté après l'échec de la 1ère tentative de stratification du toit de roof. Pour les petits éléments, il utilise également les morceaux de sandwich découpés sur le bateau lui-même lors des divers démontages. Après ponçage et découpe à l'aide des gabarits en OSB, elles peuvent être à nouveau stratifiées à la coque.

Progressivement, le nouveau bateau prend forme...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...