Musée National de la Marine de Paris : une visite entièrement repensée

La façade du Musée National de la Marine de Paris © P.Dantec

Le Musée National de la Marine de Paris, situé au sein du Palais de Chaillot, fait peau neuve et rouvrira ses portes en octobre 2023. Au programme, nouvelle architecture, muséographie et parcours de visite revisité.

Écoutez cet article

Des galeries thématiques

Le nouveau Musée  de la Marine, toujours au sein du Palais de Chaillot, est organisé autour de plusieurs galeries thématiques mettant en valeur plus de 900 pièces restaurées : objets scientifiques et techniques, décoratifs, domestiques, maquettes, photographies, sculptures, peintures ou encore mobilier.

Ce parcours semi-permanent sera renouvelé régulièrement et portera sur divers thèmes : art, Histoire, sciences et techniques, aventure humaine et tradition populaire.

Dès l'entrée dans le musée, une fragrance marine baptisée "Sillage de mer" accueillera le visiteur. Celle-ci a été spécialement développée pour le Musée National de la Marine par le nez Nathalie Lorson, en collaboration avec le Studio Magique. Pour démarrer sa visite, le visiteur pénétrera dans une étrave stylisée grandeur nature afin de découvrir un film marin immersif projeté à 360° : sous la mer, à la surface et sur la mer.

Une visite en quatre escales…

À travers quatre escales, il sera possible de découvrir les différents objets phares et collections du musée.

Les modèles présentent des maquettes de bateau. Celles-ci étaient utilisées pour de nombreuses fonctions, notamment l'instruction des futurs officiers ou charpentiers. Seront présentés de nombreux modèles, depuis des bateaux-jouets aux modèles plus imposants de près de 5 m.

Escale des modèles © Casson Mann-Lmnb
Escale des modèles © Casson Mann-Lmnb

L'art de la navigation présente les différents instruments de navigation et leur évolution, depuis les premières cartes océaniques jusqu'au satellite Galileo.

La sculpture navale couvre la décoration de navire, qu'elle soit esthétique, technique ou politique. Dans cet espace, on découvrira de prestigieuses figures de proue mais également un décor sculpté de la réale, galère ambassadrice des aspirations du Roi-Soleil, l'une des pièces maîtresses du musée.

La réale © Casson Mann-Lmnb
La réale © Casson Mann-Lmnb

Les Vues des ports de France de Joseph Vernet sont une série de 15 peintures grand format représentant les ports de France dans la seconde moitié du 18e siècle. Elles témoignent de scènes maritimes et portuaires du quotidien.

… et trois traversées

Les traversées mettent en exergue trois thématiques liées aux enjeux maritimes d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

La France, puissance navale et innovations, permet aux visiteurs de comprendre le rôle et les missions de la Marine Nationale, ainsi que le développement de la Marine de guerre française depuis le 17e siècle jusqu'à nos jours. Dans cette galerie, on découvrira des histoires de navires et de marins, la diversité de leur métier et de leurs savoir-faire. Un focus sera fait sur les innovations et inventions tactiques et technologiques.

L'économie maritime permet aux visiteurs de découvrir, entouré de containers, la diversité des activités portuaires et leurs différents acteurs, mais aussi les routes maritimes de la consommation. À travers une scénographie évoquant le salon du paquebot transatlantique Normandie, les visiteurs découvriront également le transport de passagers.

Tempêtes et naufrages aborde la mer sous un angle inattendu. En entrant dans une immense vague, on découvrira la thématique de la solidarité liée au danger de la mer au travers de témoignages, d'œuvres imposantes et d'objets issus de naufrages célèbres.

Traversée Tempêtes et Naufrages © Casson Mann-Lmnb
Traversée Tempêtes et Naufrages © Casson Mann-Lmnb

Des espaces pour se rencontrer et échanger

En plus de ces espaces thématiques, des espaces complémentaires seront dédiés aux échanges :

  • Un espace d'actualité pour découvrir et débattre des grands sujets maritimes et contemporains
  • Un auditorium
  • Un centre de ressources
  • Des espaces de travail
  • Une boutique
  • Un restaurant

Une exposition temporaire à l'ouverture, consacrée à la mer et au cinéma présentera les évolutions techniques du cinéma pour raconter la mer au travers de films divers : Frères Lumière, Chant du Loup, Master and Commander, Titanic, Pirates des Caraïbes, Océans de Jacques Perrin…

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...