Et si le klabautermann existait vraiment pour protéger votre bateau ?

Un klabautermann sur son navire

Vous pensez être seul maître à bord ? Pas si sûr… peut-être avez-vous un klabautermann sur votre bateau. Dans le folklore germanique, cet être surnaturel réside dans les navires et il faut en prendre grand soin.

Écoutez cet article

Le monde des marins fourmille de mythes et légendes peuplés d'êtres surnaturels : Kraken, Leviathan, Macoui, Vlétif… L'océan fait la part belle aux créatures. Il existe cependant des récits qui mettent en scène des personnages plus amicaux que d'autres. Alors, quitte à être hanté, mieux vaut l'être par un klabautermann.

Le Vlétif ou licorne des mers
Le Vlétif ou licorne des mers

Un personnage de la mythologie germanique

Dans le folklore germanique, le klabautermann est un être de la race des Kobolds, petits lutins domestiques, spécifique aux bateaux. A la manière des dieux lares romains qui protégeaient le foyer, le klabautermann protège le navire.

Paul Hermann, dans son ouvrage La Mythologie allemande, indique : "Si le bateau est en train de courir un risque, il avertit par un grand bruit. Si une planche de la coque cède pendant une traversée, il la retient afin que l'eau ne pénètre pas dans le bateau. Si pendant une tempête, le mât se brise, il le maintient bien droit pendant tout le voyage".

Un être dont il faut prendre soin

Considérant les services qu'il peut rendre à bord, le klabautermann doit être bien traité. Pour nourriture, l'équipage lui offre du lait. Toutefois, il ne faut pas lui offrir de vêtements ou de chaussure, car cela le fait fuir. Cette caractéristique n'est pas sans rappeler les elfes de maison présents dans Harry Potter…

Le klabautermann dans le folklore germanique
Le klabautermann dans le folklore germanique

Un esprit parfois versatile

Certains représentent le klabautermann avec un teint cuivré et des yeux d'un bleu perçant. Sans barbe, il porte les cheveux longs, attachés sur la nuque et rassemblés dans un petit sac de toile goudronné. D'autres le décrivent vétu d'un ciré de marin et tenant un marteau à la main.

Paul Hermann précise, "S'il est de bonne humeur, il mène à bien pendant la nuit, beaucoup de travaux pour les matelots. S'il est de mauvaise humeur, il jette du bois à brûler, il tape contre les parois du navire, détruit des objets utiles, empêche les marins de travailler, distribue des gifles sans se rendre visible."

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...