Les marins sont-ils superstitieux ? Comment ne pas provoquer les problèmes sur un bateau...

En mer, dans un espace clos et réduit, sous la menace des éléments, les superstitions ont la vie plus dure qu'à terre. Retour sur quelques sujets qui ont la vie tenace sur un bateau.

Pour se protéger de la mer, le marin entretient des superstitions. Certaines se basent sur des faits concrets, d'autres sur des affabulations. Mais ces histoires restent toujours d'actualité même sur nos bateaux modernes.

Lapin

On ne prononce jamais ce nom à bord ! C'est sans doute l'interdit qui a la vie la plus dure parmi les marins. Tout juste parle-t-on de "l'animal aux grandes oreilles". Certains s'autorisent à parler du "cousin du lièvre" mais pas plus.

À l'origine, le lapin était embarqué pour servir de nourriture à bord. Or pour mieux le conserver, il était embarqué vivant. Ce rongeur avait tendance à grignoter le chanvre des cordages et surtout l'étoupe en chanvre qui assurait le calfatage de la coque. D'où certains navires qui auraient coulé à cause des lapins…

Femme à bord

Voilà une superstition qui heureusement n'a plus cour. Mais jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, la présence d'une femme à bord portait malheur. En effet, une femme tournait la tête des marins privés de la leur pendant de longs mois. Cette tentation pouvait créer des dissensions dans un équipage déjà dur à diriger.

Champagne et baptême

Une bouteille de champagne qui ne se casse pas au moment où sa marraine tente de la briser sur l'étrave est mauvais signe. Certain n'hésite pas à choisir une marraine costaud et de bien la briffer sur l'importance du geste. D'autres avouent aussi "préparer" la bouteille avec quelques coups de scie au préalable…

Le champagne sur l'étrave éloigne les mauvais sorts du bateau.

Vendredi

On ne prend pas la mer le vendredi. Tout comme on ne met pas un bateau à l'eau ce jour-là. Il faut chercher loin pour trouver les origines de cette tradition, plus que superstition. Dans la religion, c'est le jour ou les catastrophes se passent. Cette superstition perdure encore de nos jours.

Treize

Si l'on forme un équipage, on cherchera à être plutôt 14 que 13 à bord.

Siffler

Siffler est totalement interdit à bord. Cela ferait lever le vent et venir la tempête. Un marin peut siffler à terre. Seul le cuisinier avait le droit de siffler à bord, car tant qu'il le faisait, il ne mangeait pas les provisions du bord.

Il existe beaucoup d'autres superstitions notamment certaines liées aux pêcheurs. Comme cracher sur un filet pour faire venir le poisson ou ne pas jurer, car le poisson fuit…

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
 Frederic pezé
Frederic pezé
On dit aussi la langoustine des près ! (lapin)
 Olivier legillon
Olivier legillon
C'est quoi l'espèce d'animal en première image ou photo -- pas marin cette bête là -- commait pas ------- Haut les mains peau de ????? les cahier au feu la maitresse au milieu
 Bernard le bourhis
Bernard le bourhis
A Concarneau, on parlait de civet de " polop" voire de "polop-polop". Le meilleur exemple ou plutôt contre-exemple de superstition concernant le lapin à bord d'un bateau, je l'ai vécu à LA ROCHELLE. J'étais artisan charcutier,à l'époque, "au porc des Minimes", les clients, pour inaugurer leur voilier m'avait commandé 13 parts de lapin sauce chasseur. Devant mon air stupéfait, ils m'ont expliqué que c'était pour conjurer le sort. " alea jacta est" ai-je répondu
 Jacques lebreton
Jacques lebreton
Chez nous c'est le "panpan", "cavalier de prairie", "la bête aux grandes oreilles "
 Martine-ingrid arnold
Martine-ingrid arnold
"Il m'a posé un...canard!"
Patrice Rousseau
Patrice Rousseau
Personnellement, je suis les superstitions indiques ci-dessus, sauf pour les femmes !!!. Mais je ne connaissais pas les surnoms du 'lapin' comme : Cavalier de prairie et le magnifique 'Langoustine de prairie'
Hervé Benoit
Hervé Benoit
En fait en mme temps que les femmes, il y avait les curs et tout ce qui portait une robe car ils semaient la zizanie bord.
Bertrand Lacabanne
Bertrand Lacabanne
Y-a-t-il une superstition lie au changement de nom d'un bateau ?
Burger Robert
Burger Robert
Je suis pas superstitieux a porte malheur.
Migal 64
Migal 64
Je valide "langoustine des prés"... Et "...suis pas superstitieux.. ça porte malheur..." :) :) :)
Jacques Seaume
Jacques Seaume
Autre surnom: le PALIN.
Martin Lenain
Martin Lenain
L'histoire du cousin du lièvre qui rongeait les coques et les bouts, c'est a priori une légende. Une explication de la superstition donnée après coup, en essayant de trouver son origine. Il semble, d'après les historiens, qu'aucun écrit ancien ne fasse référence à de tels faits. Changer le nom d'un navire porterait malheurs aussi. Mais certains disent que si on coupe trois fois son propre sillage dès la première sortie, on a de bonnes chance de ne pas couler tout de suite...
Olivier Collombet
Olivier Collombet
Siffler aie aie aie !!! Mais pire encore, la femme a bord ! En tout cas, des que la mienne est à bord c'est le borde l!!!
Ajouter un commentaire...