Projet Duracell : Concevoir un cockpit ergonomique au port et en manoeuvre


Matt s'attaque aux nouveaux bancs et hiloires de cockpit de Duracell. Un chantier réfléchi, afin de naviguer et vivre de manière optimale sur son futur voilier de croisière.

Écoutez cet article

Bien positionner les winchs

Pour s'assurer du résultat des modifications du cockpit de son ex-60 pieds de course au large pour en faire un bateau de croisière, Matt passe une nouvelle fois par un mannequin à l'échelle 1. A l'aide de panneaux d'OSB, il reproduit en place les géométries qu'il projette de faire plus tard en composite.

Il commence par prolonger les appuis latéraux du roof jusqu'à l'entrée du cockpit, le long de l'extension qu'il a faite du roof. Dans le prolongement, il modélise la nouvelle hiloire qui accueillera les 3 winches dédiés respectivement aux manoeuvres de drisse et prise de ris, aux écoutes de voiles d'avant et à l'écoute de grand-voile et de chariot. Ces modèles d'origine ont des poupées assez hautes et pour améliorer l'ergonomie et l'angle d'arrivée des cordages sur le winch, Matt décide de rabaisser le niveau initialement prévu de l'hiloire.

Des assises de cockpit confortable

Il est ensuite temps de réaliser les bancs du cockpit. Matt les construit assez long pour pouvoir s'y allonger, mais aussi assez profond pour les personnes larges d'épaules. Le dossier est court mais suffisamment haut pour rester confortable.

Jouer sur les angles

Alors que le premier essai sur tribord offre des angles importants, à la fois de l'hiloire vers l'extérieur du bateau et entre le dossier et l'assise du banc, Matt profite du mannequin sur bâbord pour tester une autre configuration. Avec une hiloire parallèle à la flottaison et un dossier plus vertical, l'ergonomie semble meilleure, notamment pour les jambes plus courtes de sa compagne. Il restera probablement un cale-pied à imaginer.

Rien ne sert de se presser pour des décisions essentielles à l'ergonomie et à la vie sur le futur voilier. Matt se laisse donc du temps pour essayer les différentes positions d'assise et de travail sur le winch et va se pencher avant sur d'autres travaux.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...