40 000 € d'aide pour un Class40 féminin dans la Transat Jacques Vabre 2023

A vos dossiers ! La Transat Jacques Vabre 2023 renouvelle son aide "Cap sur Elles" pour un équipage novice 100% féminin. Une bonne façon de mettre un pied dans la course au large quand on est une fille.

Écoutez cet article

La voile se féminise. Et c'est tant mieux. Pour donner un coup de main aux femmes navigatrices, les projets se forment. On pourra noter celui d'Alexia Barrier qui, après son Vendée Globe, forme un équipage uniquement féminin pour se lancer à l'assaut du trophée Jules Verne sur un Ultim. Le skipper Macif a aussi donné la chance à une équipière de naviguer sur une saison Figaro. La Plastimo Lorient Mini 6.50 2023 verra uniquement des équipages mixtes. D'autres courses réservées aux filles existent le long de nos côtes…

La Transat Jacques Vabre, qui s'élancera du Havre le 29 octobre 2023 direction Fort-de-France en Martinique, renouvelle une opération initiée en 2021. "Cap sur Elles" propose d'aider un équipage féminin pour courir cette transatlantique en Class40. En 2021, ce sont les deux sœurs Julia et Jeanne Courtois qui ont pu être aidées pour participer à leur première transatlantique.

Ouverture des candidatures

Pour participer, il faut constituer un équipage féminin n'ayant jamais réalisé de transatlantique en course, hors participation à la Mini-Transat. Avoir une expérience en voile et être porteur d'un projet nautique ambitieux complète le descriptif.

Les navigatrices sélectionnées décrocheront une bourse de 40 000 € HT et bénéficieront d'un programme d'accompagnement en communication dans leur recherche de partenaires complémentaires.

Pour candidater, il faut envoyer un dossier avant le 23 février 2023 minuit à l'adresse cappourelles@transatjacquesvabre.org avec une présentation écrite du projet de 4 à 5 pages maximum, plus une version vidéo de 3 minutes maximum au format vertical, ainsi qu'un CV nautique au format libre.

Une belle rampe de lancement !

Julia Courtois, première fille à bénéficier de ce programme en 2021, précise : "Cap pour elles a été une expérience incroyable pour nous. L'appel à projet et surtout l'accompagnement proposé ont constitué le déclic qui nous a permis d'oser nous lancer dans un projet course au large. Le projet a été très suivi, ce qui a contribué à la réussite de cette première transat."

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...