Saffier SE 24, un dayboat pour naviguer avec classe et en autonomie

Le chantier hollandais Saffier Yachts livre avec son Saffier SE 24 un dayboat au style racé pour briller sur le plan d'eau. Mais le design n'oublie le sens pratique avec l'attention portée à l'énergie et à la propulsion.

Écoutez cet article

Un dayboat qui ne passe pas inaperçu

Saffier Yachts affirme avec son slogan construire des dayboats de classe mondiale. Force est de constater qu'en terme de style, le dernier-né Saffier SE 24 Lite présenté au Boot 2023, fait en effet preuve d'élégance et ne passe pas inaperçu. Le voilier de 8 mètres, avec son étrave inversée et sa couleur de coque vert métallisée, n'est pas fait pour les plaisanciers souhaitant rester discrets. On l'imaginera très bien sur les plans d'eau huppés du Golfe du Morbihan, de l'île de Ré ou d'Arcachon, le voilier étant homologué en catégorie D.

Un grand cockpit
Un grand cockpit

Construction soignée

Le chantier, installé à Ijmuiden aux Pays-Bas, rencontre un réel succès, avec des bateaux bien construits. Pour réduire les 2 ans de délai de son carnet de commandes, il a agrandi son usine pour produire 120 bateaux par an.

Le soin des détails avec le saphir intégré en fond de cockpit !
Le soin des détails avec le saphir intégré en fond de cockpit !

Le Saffier SE 24 Lite est construit en infusion de composite verre polyester, même si ses peintures noires pourraient laisser penser autre chose. Pour autant, il affiche un déplacement de 1200 kg, dont 450 de lest.

Avec 33 m2 de surface au près et la possibilité d'installer un gennaker de 48 m2, il devrait offrir de belles promenades à la journée. D'autant que le voilier, transportable, peut-être mis à l'eau sur une remorque depuis une cale.

Des panneaux solaires bien intégrés
Des panneaux solaires bien intégrés

Un voilier autonome

Dans le cahier des charges du Saffier SE 24, le chantier s'était fixé de faire un voilier entièrement indépendant. En optant pour le 100 % électrique, y compris la propulsion avec un moteur Torqeedo en pod de 3 kW, il a fallu garantir l'autonomie avec des panneaux solaires, afin d'éviter aux clients dont le bateau est souvent au mouillage dans les mers intérieures des Pays-Bas, de devoir charger à un ponton. Des panneaux solaires ont ainsi élégamment été intégrés dans le roof et sur la plage avant, via une bande noire centrale intégrée dans le design. Pour l'électronique et l'éclairage intérieur, des systèmes facilement démontables permettent de recharger le soir à la maison.

Confort avant tout

Le grand cockpit dispose de larges coussins, jusque sur l'arrière, afin de ménager un bain de soleil au mouillage. Le rail de grand-voile y est discrètement intégré. Pour boire un verre tout en gardant le cap, le barreur dispose même d'un porte-verre intégré dans l'hiloire !

A l'intérieur, l'aménagement est simple, avec une pointe avant, des couchettes cercueils sur l'arrière et deux banquettes latérales. La hauteur sous barrot limitera de toute façon l'usage de la cabine à d'occasionnelles nuits, mais surtout à du stockage d'affaires et de matériel.

Le Saffier SE 24 est clairement positionné sur un créneau de niche, avec un tarif qui correspond. Ce dayboat de 24 pieds est proposé à un tarif débutant en 2023 à 69 900 € HT.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...