Edito / Bateau et cinéma : Des films qui ne tirent pas toujours le bon bord...

Au cinéma, en festival, sur les plateformes en ligne, la mer s'invite souvent à l'écran ces temps-ci, pour le meilleur et pour le pire...

Écoutez cet article

Naviguer au fond d'un fauteuil

Même lorsqu'on aime l'air iodé et un pont qui bouge sous nos pieds, force est de constater que l'on aime tous retrouver notre passion à l'écran. Des histoires de bateaux, des histoires de marins... On en redemande, qu'il s'agisse de marins amateurs, d'aventuriers ou de grands sportifs.

Du coup, c'est bien installé dans les fauteuils du cinéma que l'on vous propose d'embarquer avec nos partenaires de Tip&Shaft en gagnant des places pour le festival Sailorz, pour découvrir une sélection 4 films validés par nos confrères. Du Vendée Globe de Thomas Ruyant à l'Ultim Edmond de Rotschild en passant par la vie de Loïc Escoffier, ces documentaires livrent une vision réaliste de la vie à bord des voiliers de compétitions.

La mer se romance-t-elle ?

Mais ces sujets de pointe n'intéressent pas toujours le grand public. Et quand Netflix s'empare de la navigation, les passionnés risquent de martyriser leur canapé. En effet, la quête du sensationnel prime parfois sur la volonté de réalisme. De l'écoute tournée à l'envers à la tempête de studio disproportionnée, la dernière production de la plateforme sur le tour du monde de la jeune Jessica Watson ne déroge pas à la règle. Elle n'en reste pas moins un divertissement agréable, tant que le spectateur garde un œil critique et ne compte pas y apprendre la voile.

Alors à chacun son choix, mais en attendant de retourner sur l'eau, il est toujours temps pour ceux bloquer à terre de s'évader derrière un écran !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...