Portrait de chantier / White Shark : des dayboats premium pour le squale français

Le White Shark 280 SC Evo

Le chantier White Shark conçoit et fabrique depuis plus de 30 ans des dayboats premium dotés de carènes exceptionnelles. Retour sur les origines et les évolutions du mythique requin blanc de la plaisance française.

Une inspiration américaine

L'histoire de White Shark débute au début des années 90. Le puissant groupe américain OMC possède une succursale française qui est basée à Vannes. OMC fabriquait à l'époque les bateaux Chris Craft, Four Winns ainsi que les moteurs Johnson et Evinrude. La filiale française intégrait également dans son giron le chantier Kelt Marine. Dirigé par André Rouxin, OMC France souhaitait approfondir sa gamme de bateaux à moteur pour des modèles mieux adaptés aux spécificités européennes.

Le White Shark 205
Le White Shark 205

En reprenant les qualités des carènes Chris Craft, OMC France adapte ses plans de pont au marché européen et présente ses premières unités au Nautic de Paris en 1993. Baptisés White Shark, trois modèles d'open sont présentés au public : le 185, le 215 et le 226. Le succès est immédiat auprès de la clientèle, qui est conquise par le mélange des cultures américaines et européennes des White Shark.

Une histoire mouvementée

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...