Portrait de chantier / White Shark : des dayboats premium pour le squale français

Le White Shark 280 SC Evo

Le chantier White Shark conçoit et fabrique depuis plus de 30 ans des dayboats premium dotés de carènes exceptionnelles. Retour sur les origines et les évolutions du mythique requin blanc de la plaisance française.

Écoutez cet article

Une inspiration américaine

L'histoire de White Shark débute au début des années 90. Le puissant groupe américain OMC possède une succursale française qui est basée à Vannes. OMC fabriquait à l'époque les bateaux Chris Craft, Four Winns ainsi que les moteurs Johnson et Evinrude. La filiale française intégrait également dans son giron le chantier Kelt Marine. Dirigé par André Rouxin, OMC France souhaitait approfondir sa gamme de bateaux à moteur pour des modèles mieux adaptés aux spécificités européennes.

Le White Shark 205
Le White Shark 205

En reprenant les qualités des carènes Chris Craft, OMC France adapte ses plans de pont au marché européen et présente ses premières unités au Nautic de Paris en 1993. Baptisés White Shark, trois modèles d'open sont présentés au public : le 185, le 215 et le 226. Le succès est immédiat auprès de la clientèle, qui est conquise par le mélange des cultures américaines et européennes des White Shark.

Une histoire mouvementée

En 1996, le groupe américain OMC connaît des difficultés financières. La filiale française est revendue à André Rouxin, qui conserve la chaine de production vannetaise, à condition que tous les nouveaux modèles de White Shark soient motorisés par des blocs Johnson ou Evinrude.

Suite à la mise en faillite d'OMC dans les années 2000, André Rouxin cède son activité au Groupe Poncin, alors en pleine expansion. Mais le cœur de cible du groupe étant les catamarans de croisière, la gamme White Shark n'est pas mise en avant, et le chantier est cédé à Guymarine en 2013.

La production est rapatriée à Marans, mais Guymarine manque de fonds pour relancer la marque. White Shark ne parviendra jamais à se faire une place sur le marché concurrentiel du dayboat à moteur.

Un renouveau sous la houlette de French Boat Market

En 2020, le chantier est repris par French Boat Market, acteur reconnu sur le marché du bateau à moteur depuis plusieurs décennies. Sous la houlette de Lionel Vergnes, un nouveau bureau d'études est constitué et la chaîne de production est relocalisée en France, à l'Herbaudière.

Le chantier bénéficie d'un nouveau souffle, et l'avenir du requin blanc s'annonce sous de meilleurs hospices. Une équipe de 42 collaborateurs est à pied d'œuvre et produit une centaine de modèles chaque année.

L'équipe du chantier de l'Herbaudière
L'équipe du chantier de l'Herbaudière

Le chantier propose une dizaine de modèles compris entre 21 et 30 pieds, répartis en deux gammes : center console et sport cabin. Ce catalogue sera complété par l'arrivée du nouveau 340 SC, qui sera présenté au public à l'automne 2023.

Une qualité de fabrication irréprochable

Le White Shark 226
Le White Shark 226

Fabriqué en infusion, un White Shark se place sur le segment premium et bénéficie d'une qualité de fabrication faite pour durer. Offrant un échantillonnage généreux, les carènes sont conçues pour aller vite dans toutes les conditions, tout en apportant à l'équipage des aménagements confortables.

Un sacré périple pour un White Shark 28
Un sacré périple pour un White Shark 28

C'est d'ailleurs à bord d'un White Shark 237 qu'un skipper français, Bertrand, a rallié Marseille depuis la Jordanie, soit une navigation de 2600 milles à travers la méditerranée, durant laquelle son bateau n'a pas rencontré le moindre problème.

Le White Shark 240 SC, le best-seller du chantier

Le White Shark 240 SC
Le White Shark 240 SC

Parmi les modèles de la gamme, le 240 SC est le bateau le plus emblématique.

Le White Shark 240 Sc Evo, pour sport Cabin, est une évolution du White Shark 228, qui a été lancé en 2008. Ce best-seller du chantier a bénéficié d'un coup de jeune, tout en conservant les qualités son prédécesseur.

Le White Shark 240 SC Evo
Le White Shark 240 SC Evo

Ce modèle ultra polyvalent a bénéficié de l'adjonction d'un bracket moteur, qui dégage de l'espace dans le cockpit tout en offrant une plus grande plateforme de bain. Ce gain de place a permis d'installer une grande banquette en L, convertible en un carré pouvant accueillir 6 personnes.

Un coin cuisine précède le poste de pilotage au design épuré, qui abrite une petite cabine équipée d'une couchette double et d'un WC optionnel. La plage avant est occupée par un immense bain de soleil. L'ensemble conserve la carène exceptionnelle du 228, ainsi qu'une qualité de fabrication exemplaire.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...