Sereine, un voilier qui a fait l'histoire de l'école des Glénans

Mis à l'eau en 1952, Sereine est de loin le plus ancien voilier de la flotte de l'école de voile des Glénans, mais aussi assurément le plus beau. Classé monument historique, ce côtre classique continue d'accueillir des stagiaires et de raconter l'histoire de l'association.

Un témoin de l'association depuis sa création

En se promenant en baie de La Forêt, aux alentours de Concarneau, on tombe sur une coque bleu roi, surmontée d'un grand mât en bois, et d'une grand-voile à la bande rouge caractéristique : il s'agit de Sereine. Construit par l'architecte naval Henri Dervin, ce cotre bermudien de 12,50m de long est une commande, du couple d'Hélène et Philippe Viannay, ainsi qu'un petit groupe de quirataires proches de l'association des Glénans. Très vite, ce voilier devient la propriété de l'association, et intègre les stages de voile qu'elle propose.


Le voilier, de 12 tonnes, est initialement construit sans moteur : les manœuvres de port se font à la voile. Il faudra attendre plusieurs décennies avant de voir apparaître une propulsion mécanique sur Sereine.

©Marion Lescuyer
©Marion Lescuyer

Une coque bleue qui en a vu de toutes les couleurs

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...