Une barquette centenaire qui passe au moteur électrique

Construite en 1913, la barquette Mercedes a été entièrement restaurée par l'association Marseillaise Boud'mer. Mais au lieu de l'équiper d'une conventionnelle motorisation thermique, la Mercedes a été équipée d'une propulsion électrique, que nous détaille son fabricant français.

Une barquette construite en 1913

Fabriquée au début du 19e siècle aux ateliers Ruoppolo, la barquette Mercedes été léguée à l'association Boud'mer par la famille Vallalta, après un début de restauration qui n'a pas été mené à bien.

L'association Boud'mer a relancé les travaux de restauration, avec l'aide de nombreux partenaires tels que le Conseil Départemental de la Fondation du Patrimoine, le MACT, la Fondation Ponant, le Lycée Poinso Chapuis et et OZO Electric.

La restauration de la barquette Mercedes a été menée par les élèves charpentiers de marine du Lycée Poinso ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Domi malou Montesinos
Domi malou Montesinos
Magnifique! Quelle belle réalisation! Tous mes vœux de réussite pour la mise en oeuvre de la partie "voile". domimontesinos
Hervé Hollender
Hervé Hollender
Tout à fait d’accord ; belle réalisation. Et le canot est magnifique. Ce ne doit être que du bonheur. Ayant moi-même «électrifié» une vedette des années 60. Mais il faut arrêter avec les puissances exotiques! 10kW, c’est13,5cv (1cv=736W); pas 40! Au mieux on peut comparer un moteur électrique de 10kW à un moteur thermique de 20 ou 25cv maximum, grâce au rendement et au couple immédiatement disponible.
Ajouter un commentaire...