Mantaray M24, une coque open à foils au contrôle de vol original

La start-up suédoise Mantaray a présenté fin avril à Stockholm son premier bateau, le Mantaray M24. Il s'agit d'une coque open de 8 m de long dotée d'un système de foils développé en interne et breveté. Contrairement aux foilers lancés sur le marché, le contrôle de ces foils est entièrement mécanique, pour faciliter la mise en oeuvre.

Écoutez cet article

Un design militaire

Le constructeur suédois Mantaray a développé le Mantaray M24, une coque open à foils de 24 pieds, conçu par Mannerfelt Design Team. Construit en fibres de carbone, le Mantaray M24 mesure 7,8 m de long, 2,3 m de large et déplace 1150 kg. Son design anguleux est caractérisé par un important pare-brise protecteur à revers. 5 personnes peuvent prendre place à bord, dont l'aménagement est composé d'une banquette pilote double sur tribord et d'une banquette fixe arrière et d'un bain de soleil.

Un système de foil auto-stabilisant

Premier bateau conçu par Mantaray, il atteint une vitesse de pointe de plus de 30 noeuds et la vitesse de croisière de 25 noeuds, grâce à son système de foils brevetés et développés par l'entreprise Dynamic Wing Technolgy. Cette solution, auto-stabilisante et entièrement mécanique, assure un retour direct sur les manoeuvres et les mouvements du bateau au conducteur.

Le chantier indique une réduction de la consommation d'énergie de 75 % par rapport à des bateaux similaires non dotés de foils. L'autonomie est estimée à 60 milles.

Le Mantaray M24
Le Mantaray M24

Dix années de développement et un process breveté

Le Mantaray M24 est le résultat de dix années de test de cette solution de foils, composée d'un foil en T sur l'avant et d'un foil en H au centre du bateau. Rétractables, ils se règlent de manière mécanique, contrairement à d'autres modèles électriques, comme Candela par exemple.

Le Mantaray M24
Le Mantaray M24

Propulsion hors-bord électrique ou thermique

Pour la propulsion hors-bord, elle peut être électrique - un moteur Stream Propulsion de 37 à 47 kW et des batteries de 52 kWh - ou thermique avec une puissance 70 chevaux.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Fred Monsonnec
Fred Monsonnec
Intéressant projet qui a pour avantage d'être mécanique, donc de fonctionner même en cas de problème électrique ou informatique mais à le désavantage d'être mécanique (!) donc potentiellement plus fragile. Les premiers systèmes de régulation, comme celui développé en 1939 par Wsevolode Grunberg, était assez proche de celui de ce bel engin.
Ajouter un commentaire...