Les Canalous lancent un premier bateau fluvial à l'hydrogène

À Digoin, au chantier Les Canalous, un nouveau bateau prévu pour les sorties à journée vient d'être présenté. Il navigue avec une pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène. Une première étape dans l'étude de cette solution "verte",  avant de se projeter vers un bateau fluvial habitable qui utilisera ce carburant.

Écoutez cet article

Après avoir fait des expériences sur des bateaux électriques, Les Canalous, constructeur et loueur de bateaux fluviaux, tentent l'expérience de l'hydrogène. Le chantier vient de mettre à l'eau un bateau prévu pour les sorties à la journée, équipé d'une pile à combustible qui recharge un parc batterie sur lequel est branché un moteur électrique.

Verdir la flotte fluviale

Alfred Carignant à gauche
Alfred Carignant à gauche

Ce constructeur, qui dispose de plus de 300 bateaux en location, cherche des solutions pour "verdir" sa flotte sans dégrader l'expérience client. Alfred Carignant, le PDG des Canalous, explique : "Une croisière fluviale offre une liberté complète. En fluvial, on peut s'arrêter où l'on veut. Les pièces les plus importantes à bord sont les 2 piquets et le maillet qui permettent de faire une halte improvisée. Avec la propulsion électrique qui demande la recharge des batteries, on impose à nos clients des haltes forcées au pied de la borne de recharge pour au moins 8 heures. En plus, nous sommes dépendant de l'installation de ces infrastructures que nous ne maitrisons pas. D'où notre volonté de tester une solution à base d'hydrogène."

Prochainement un bateau habitable à l'hydrogène

Le prototype à l'hydrogène
Le prototype à l'hydrogène

Le projet des Canalous doit se faire en deux étapes. La première, qui vient d'être présentée, est un bateau pour des sorties à la journée qui rentre tous les soirs à la base. C'est une expérimentation avant de se lancer dans le bateau habitable avec une pile à combustible.

Alfred Carignant précise : "Nous découvrons que dans ce dossier, le vrai sujet, c'est l'avitaillement en hydrogène". En effet, pour l'instant le bateau test a une autonomie de 8 heures en fonctionnant avec son réservoir de 74 l chargé à 350 bars. La pile à combustible délivre une puissance de 3 kW. Le PDG ajoute : "La recharge en hydrogène se fait par un approvisionnement en camion au chantier, mais à l'avenir il faudra trouver une solution plus pérenne".

Jusqu'à 15 jours d'autonomie

La journée d'inauguration
La journée d'inauguration

"Ce premier bateau est un laboratoire, car pour un usage à la journée, la pile à combustible ne se justifie pas. En effet, on pourrait facilement recharger les batteries la nuit. Mais ce démonstrateur nous a permis de valider des points techniques et de nous projeter pour la suite du projet : le bateau habitable avec une pile à hydrogène." En effet, pour un bateau habitable, il faut penser à la fois à la propulsion, mais aussi à alimenter les équipements de confort à bord. "Idéalement, nous aimerions proposer un bateau qui offre deux semaines d'autonomie à nos clients."

Malgré un peu de retard pris sur le premier bateau, Les Canalous espèrent proposer un bateau de leur gamme Tarpon à un horizon 2024.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Jacques Borner
Jacques Borner
C’était un de mes projets il y a deux ans... Comment peut-on réussir à amortir un coût d’investissement d'équipement en pile H2 de ~ 100 000 € / unité...? J. Borner
François Vittori
François Vittori
Le rendement de la chaîne, utilisation d’électricité pour produire, transporter et comprimer de l’hydrogène, pour utiliser cette hydrogène pour produire de l’électricité est très discutable! Par contre si vous parler de charger au chantier en produisant localement grâce par exemple au solaire, je vous signale la société Ephyra qui crée des bases, à flots et productrices qui semblent vraiment prometteuses. Ephyra-world.com Le progrès est en route
Ajouter un commentaire...