Energy Observer, visite du catamaran à voile et hydrogène ayant bouclé son tour du monde

Energy Observer - une belle histoire © Malou Montésinos

Ils l'ont fait ! L'équipe constituée et animée par Victorien Erussard, composée de navigants, de sponsors et de partenaires divers a bouclé un tour du monde en totale autonomie. Récit d'une navigation sur ce multicoque laboratoire de la propulsion verte.

La performance est loin d'être anodine, comme pourrait le croire le vulgum pecus. Ceux qui ont suivi le périple d'Energy Observer depuis le début, en 2013, ont compris depuis longtemps qu'il aura fallu une dose de détermination, de passion et de compétences qu'on ne trouve pas à chaque carrefour, fut-il maritime…

Aussi, lorsqu'apparut l'opportunité de parcourir quelques milles à bord du magnifique laboratoire flottant… nous ne nous fîmes pas prier!

Sagement ancré dans l'Anse d'Arlet, en Martinique, le grand oiseau tire gentiment sur sa patte d'oie… Jibé, son intrépide et souriant capitaine est venu nous cueillir avec le gros dinghy qui sert de remorqueur pour les manœuvres de port, toujours fort délicates avec une telle unité. L'ancre prestement dérapée, le catamaran évite lentement, sans fumée et sans bruit, avec l'élégance d'une ballerine.

Silence et motorisation électrique

Aucun rejet polluant et pas la moindre nuisance sonore, ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Patrice Flottes
Patrice Flottes
Bravo à l'équipage et à ce formidable test matériel portant sur plusieurs types de productions d'énergie dite "verte". De là a dire que ce périple a été fait en parfaite autonomie est exagéré. Sans le support de nombreux techniciens restés à terre et le remplacement régulier des appareillages lors des escales, cette circumnavigation n'aurait pu se faire. Energy Observer a monté puis démonté des éoliennes, s'est équipé de voiles non prévues au départ, a remplacé nombre de ses panneaux solaires et modifié son équipement de production d'hydrogène et sa pile à combustible. Autant d'adaptations riches d'enseignements mais éloignées de ce qu'on peut qualifier d'une navigation autonome.
Ajouter un commentaire...