SeaBubbles : des bateaux volants pour une mobilité verte et silencieuse sur les voies d'eau urbaines

© SeaBubbles

Le marché des bateaux volants touche-t-il enfin à sa concrétisation ? Depuis sa création, SeaBubbles rêve de réinventer la mobilité urbaine sur l'eau. Avec ses bateaux à foils électriques, la start-up désormais lyonnaise ambitionne de transformer les plans d'eau et voies fluviales en un réseau de transport durable, respectueux de l'environnement et sans bruit.

En 2016, le visionnaire Alain Thébault, aux côtés du champion de windsurf Anders Bringdal, pose les bases d'un projet : SeaBubbles. Inspiré par son précédent voilier, "L'Hydroptère," un trimaran qui volait au-dessus de l'eau grâce à ses foils, Thébault transpose cette technologie espérant redonner vie aux voies d'eau des grandes métropoles, tout en respectant les écosystèmes traversés.

Conçu pour naviguer au-dessus de la surface grâce à sa propulsion hybride hydrogène-électrique et ses foils automatisés, SeaBubbles offre une solution de transport zéro émission et sans bruit parfaitement adaptée aux plans d'eau et voies navigables urbaines. Dès ses débuts, l'entreprise parvient à attirer des investisseurs et à lever des fonds pour construire une flotte et développer des stations de recharge en Europe. Hélas la réalité entreprenariale a été différente...

Reprise en 2020 par Meddiapps Innovation, SeaBubbles incarne aujourd'hui un modèle d'initiative pour une mobilité verte, cherchant à transformer les plans d'eau des villes en réseaux de transport durables et respectueux de l'environnement. Découvrons les détails de ce projet ambitieux et les modèles de bateaux actuellement disponibles à la pré-commande chez SeaBubbles.

Des métropoles connectées via les voies d'eau

SeaBubbles imagine un avenir où les voies fluviales seront au centre de la mobilité urbaine, transformant ainsi les rivières et plans d'eau en véritables axes de transport pour désengorger les grandes métropoles.

En intégrant les SeaBubbles dans les applications de mobilité urbaine comme Uber, l'objectif est de permettre aux utilisateurs de réserver ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Patrick Leblanc
Patrick Leblanc
Dommage de ne pas citer dans cet article les différents essais de bateaux "volant" par effet de sol, qui n'ont rien de nouveau. Le plus spectaculaire étant sûrement le monstrueux Ekranoplan "Lun", machine de guerre fabriquée par les russes en 1986, aujourd'hui réduite à l'état d'épave historique au Dagestan, sur les rives de la mer Caspienne.
Ajouter un commentaire...