Interview / Du virtuel au réel, qui sera le skipper de Virtual Regatta pour la Jacques Vabre 2023 ?

Emmy Grosseau, en lice pour la TJV 2023

Emmy Grosseau est une jeune navigatrice de 25 ans, alternante en communication et évènementiel dans la course au large. Originaire de Lorient, elle est l'une des 10 finalistes sélectionnés par Virtual Regatta pour prendre part à la Transat Jacques Vabre 2023 en Class40. Elle nous raconte son parcours.

Écoutez cet article

Passer de régatier virtuel au réel en Class40

Prendre part à la Transat Jacques Vabre 2023 en Class40, c'est le défi qu'avait proposé Philippe Guigné, directeur de Virtual Regatta à la veille du départ de la course en double en 2021. En lançant le programme "Du virtuel au réel", l'objectif était de permettre à l'un des joueurs finalistes de la plateforme de jeux de simulation de régates et de courses au large de prendre part, en réel, à la Transat Jacques Vabre 2023.

Emmy Grosseau, une des trois femmes figurant parmi les 10 finalistes

Sur les 10 000 joueurs postulants au départ, 1 000 ont été retenus pour une course virtuelle qualificative à réaliser en janvier dans le temps imparti. Sur les 216 finishers, 73 dossiers ont été envoyés et seulement 20 marins en herbe ont été retenus pour prendre part à la Transat Jacques Vabre 2023. Emmy Grosseau, 25 ans, originaire de Lorient et passionnée de course au large, figure parmi les 10 finalistes et suit actuellement un stage au Havre, à la fin duquel sera révélé le samedi 13 mai 2023, la personne qui aura la chance d'être le co-skipper de Kieran Le Borgne, sur son Class40 n°88 Recycleurs Bretons.

Les finalistes suivent un stage au Havre
Les finalistes suivent un stage au Havre

Une semaine de tests physiques et de connaissances

Celle qui s'est qualifiée sur la course virtuelle dans la catégorie IMOCA avec un temps de course de 24j 8h 14 m et 11 secondes nous explique : "On a dû monter un dossier avec photo, lettre de motivation, CV nautique et réaliser une vidéo diffusée sur la chaîne YouTube de la Transat Jacques Vabre pour prouver notre motivation. Après un vote du jury - composé des organisateurs de Virtual Regatta, de la Transat Jacques Vabre et de la Ligue de Voile de Normandie - et du public, j'ai été sélectionnée pour la dernière qualification. On est plus que 10. On est au Havre depuis le 9 mai. On a passé des tests physiques, des tests de connaissances et on réalise des tests en mer. On navigue en J80, en double, un barreur et un équipier et une demi-après-midi sur le Class40 de Kieran Le Borgne. Le 11 mai, on ne sera plus que trois et le 14 sera annoncée la personne choisie par le jury."

Le Class40 de Kieran Le Borgne
Le Class40 de Kieran Le Borgne

Une envie de continuer dans la course au large

Passionnée de course au large, Emmy Grosseau possède un capitaine 200 et un certificat de matelot de pont. Elle navigue depuis ses 6 ans sur différents supports, Optimist, catamaran, habitable. Elle suit actuellement des études en alternance dans la communication et l'événementiel dans la course au large, et rêve de Mini Transat. Elle détaille : "J'ai toujours aimé naviguer et j'essaye de le faire le plus possible. Je joue aussi pas mal à Virtual Regatta, alors j'ai foncé et j'ai réalisé ma vidéo. J'ai énormément envie de continuer dans ce milieu-là. Aujourd'hui, on y est. J'ai eu la chance d'être prise. On est un bon groupe de 10, on navigue, on partage. Les trois derniers sélectionnés partiront pour une course offshore de 24 heures à la fin de laquelle on connaîtra le co-skipper de Kieran Le Borgne."

Navigation à bord du Class40 N°88
Navigation à bord du Class40 N°88

Des amateurs au profil variés

Parmi les 10 personnes retenues, les profils sont variés, principalement des amateurs qui naviguent un peu. Parmi eux figurent trois femmes, dont Emmy, qui souhaite décrocher sa place de co-skipper pour la Transat Jacques Vabre 2023.

Plusieurs mois d'entraînement avant la Transat Jacques Vabre 2023

Dès le mois de juin et jusqu'au départ de la course, le navigateur retenu participera à des séances d'entraînement et de simulation de navigation, des séances de préparation physique et mentale, des formations techniques et tactiques et des échanges avec des skippers professionnels.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...