The Transat CIC, retour sur l'héritage d'une course pionnière entre l'Europe et les États-Unis

The Transat 2004 - Michel Desjoyeaux sur le trimaran Géant © Benoit Stichelbaut / DPPI / Offshore Challenges

La Transat CIC est l'héritière de La Transat Anglaise, née en 1960 de la volonté de deux passionnés de nautisme. Cette course en solitaire reliant l'Europe aux États-Unis figure parmi les plus dures sur le plan météo, de par son parcours très nord. Avant le départ le 28 avril 2024, (re) découvrez l'histoire de la course et ses spécificités.

Créer une course transatlantique en solitaire reliant le Vieux Continent aux États-Unis

64 ans après la première édition et huit après la dernière, The Transat CIC - initialement baptisée la Transat Anglaise - fait son retour en avril 2024 pour sa 15e édition. La course naît, en 1960, à l'initiative de deux hommes, Herbert Hasler et Francis Chichester. Le premier est un ancien des Royal Marines, héros de la 2e guerre mondiale, le second un as de l'aviation. Tous deux sont passionnés par la voile. Hasler rêve d'une course transatlantique à la voile en solitaire, d'est en ouest, reliant l'Europe aux États-Unis. Mais le projet est critiqué, considéré comme insensé.

Pourtant, grâce à l'arrivée du journal The Observer, en tant que partenaire principal, le projet voit le jour. 115 personnes se montrent intéressées par le projet, 50 dossiers sont déposés, mais seulement 5 personnes prendront le départ de Plymouth pour rejoindre New York. Cette première édition est remportée par Sir Francis Chichester sur Gispy Moth III, en 40 jours et 12 heures. Elle signe également l'avènement d'une nouvelle course en solitaire, parmi les plus difficiles, qui sera organisée tous les quatre ans.

Le plateau de l'édition 2024 de The Transat CIC © Alexis Courcoux
Le plateau de l'édition 2024 de The Transat CIC © Alexis Courcoux

L'entrée dans la légende de la course au large

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...