Brèves / Journal de bord de la course au large : Marin de l'Année, Transat Jacques Vabre, Retour à la Base

Voici le résumé des régates et des courses au large de la semaine du 18 au 24 novembre 2023. Au programme, des nominations, des victoires, des qualifications et des bilans positifs...

Les nominés au Marin de l'année 2023 dévoilés

La cérémonie du marin de l'année récompense chaque année les sportives et sportifs qui ont représenté la France sur les grandes épreuves de voile. Le vainqueur sera annoncé le 8 décembre 2023 lors d'une soirée à l'Olympia. Les lauréats sont nommés par une commission d'experts. Le jury, qui aura la lourde tâche d'élire le Marin de l'Année 2023, tiendra également compte du vote du public qui peut dès aujourd'hui et jusqu'au 06 décembre choisir son Marin de l'Année favori. Voici les nominés :

Votez pour le marin de l'année 2023
Votez pour le marin de l'année 2023

Eric Péron qualifié pour l'Arkéa Ultim Challenge

Au terme d'un parcours de 2 500 milles réalisé en Atlantique, la direction de course a validé la qualification d'Éric Péron, skipper du Trimaran Adagio, pour l'Arkea Ultim Challenge - Brest, le tour du monde en solitaire sans escale en trimaran Ultim ; un parcours riche en enseignements pour le marin et le bateau avant le départ de la course le 7 janvier prochain.

Pas de Retour à la base pour plusieurs skippers en attente de qualification

Le Britannique Phil Sharp a fait construire l'IMOCA Ocean's Lab pour participer au Vendée Globe 2024. Mis à l'eau en octobre 2023, le bateau a été victime d'une avarie alors que Phil Sharp et son équipage convoyaient vers la Martinique pour la course Retour à la Base. Pour rappel, pour espérer participer au Vendée Globe, les skippers et leurs bateaux doivent se qualifier sur des courses dédiées, une en 2022, ou en 2023 et une en 2024. Obligé de faire demi-tour, le marin ne sera donc pas présent sur la ligne de départ antillaise... Il n'est pas le seul à ne pas faire partie des concurrents partant puisque Éric Bellion, Yannick Bestaven, Charlie Dalin, Oliver Heer ont abandonné la Transat Jacques Vabre et ne seront pas présents non plus. Enfin Nicolas Troussel et James Harayada avaient déjà abandonné l'idée d'y participer.

Phil Sharp ne sera pas au départ de Retour à la Base
Phil Sharp ne sera pas au départ de Retour à la Base

Ambrogio Beccaria et Nicolas Andrieu vainqueur de la Transat Jacques Vabre en Class40

Ce jeudi à 08h01 heure locale (13h01 heure de Paris), Ambrogio Beccaria et Nicolas Andrieu ont franchi la ligne d'arrivée en vainqueur dans la baie de Fort-de-France de la 16e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Les deux marins sur le Class40 Alla Grande Pirelli totalise un temps de course de 18 jours 12 heures 21 minutes 55 secondes. Les duos d'Amarris (Nebout-Mahé) et d'IBSA (Bona-Santurde Del Arco) complètent le podium après avoir étudié les temps de course des deux étapes entre Le Havre et Lorient et La Martinique.

La Solitaire du Figaro livre un bilan sportif positif de sa 54e édition

Un beau parcours en trois étapes engagées et exigeantes ; quatre escales ; 32 skippers, parmis lesquels un tiers de bizuths et de nombreuses nationalités, du suspens; des rebondissements, mais aussi et surtout un magnifique vainqueur en la personne de Corentin Horeau (Banque Populaire), voici le bilan livré par l'organisation.

La Brest Finistère Classic revient pour une seconde édition en 2024

Après le succès de la première édition, les organisateurs de la Brest Finistère Classic lancent une seconde édition du 26 au 31 août 2024 entre Brest et Douarnenez. Sur invitation, elle s'ouvrira aux yachts auriques, métriques et bermudiens. Quelques conditions seront à respecter ; notamment la longueur hors tout (plus de 10 mètres et le respect des règles de la jauge CIM). Parmi les yachts classiques, seules les unités conçues avant le 28 novembre 1956 seront autorisées à s'inscrire. Les inscriptions ouvrent le 12 décembre 2023.

Team Holcim-PRB arrivé à bon port

Après 14 jours de convoyage, l'IMOCA Holcim-PRB de Nicolas Lunven a rejoint la Martinique le 20 janvier 2023. Les dix prochains jours sont consacrés à la préparation du bateau pour qu'il soit à 100% de son potentiel pour le départ de la première course en solitaire de Nicolas à bord de Holcim-PRB. Ce dernier participera à la nouvelle course Retour à la Base pour se qualifier pour le Vendée Globe 2024.

Team Holcim-PRB © Julien Champolion | polaRYSE | Holcim-PRB
Team Holcim-PRB © Julien Champolion | polaRYSE | Holcim-PRB

Le bilan de tous les superlatifs pour la 24e édition de la Mini Transat

L'organisation de la Mini Transat livre un bilan positif de cette 24e édition de la Mini Transat. Le nombre de participants à cette édition 2023 a été relevé de 84 à 90, 31 Proto et 59 Série. 17 nationalités étaient représentées et 27 marins internationaux présents. On comptait 14 femmes et 13 "récidivistes". L'âge moyen de la flotte était de 33 ans, avec des extrêmes de 21 et 66 ans. Alors que le taux d'abandon oscille généralement entre 10 et 15 %, cette édition a compté moins de 5 % d'abandons, un total de 4 marins. Cette édition est également celle de tous les records : 317,25 milles engloutis entre le 1er et le 2 novembre 2023 à la vitesse moyenne de 13,22 noeuds réalisés par le Mini 6.50 de Hugues de Prémare. Celui-ci bat ainsi les records de la plus grande distance parcourue sur 24 heures en bateau de Série et Proto.

Timothé Rossi vainqueur des Championnats de France Espoirs de Match Racing

Après quatre jours de matchs passés à Cherbourg, en Normandie, l'équipage de Timothé Rossi, licencié à la Société des Régates d'Antibes, remporte ce Championnat de France Espoirs de Match Racing. Timothé Rossi représentera la France aux prochains championnats du monde de Match Race en Australie début décembre.

La victoire en IMOCA pour Ruyant et Lagravière sur la Jacques Vabre

Thomas Ruyant et Morgan Lagravière ont remporté la 16e édition de la Transat Jacques Vabre le 17 novembre 2023 en catégorie IMOCA. Sur leur bateau For People, le duo a franchi la ligne d'arrivée à 7 heures et 2 minutes heure française et s'impose en 11 jours, 21 heures, 32 minutes et 31 secondes. Il s'agit de la seconde victoire de Thomas sur la course après l'édition 2021.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...