The Transat CIC 2024, 13 Class40 prêt à en découdre avec des concurrents de haut vol

© Jean-Louis Carli

The Transat CIC - une transat en solitaire reliant Lorient à New York - fait son retour après 6 ans d'absence. Le 28 avril 2024, 13 Class40 s'élanceront dans l'Atlantique nord avec le même objectif, donner le meilleur d'eux-mêmes. Si certains sont favoris, la concurrence sera dure. Voici le plateau.

13 marins, dont une unique femme

La Transat CIC, une transatlantique se déroulant dans le Nord reliant Lorient à New York, accueillera trois classes au départ le 28 avril 2024 : IMOCA, Ocean Fifty et Class40. On retrouvera sur la ligne de départ les Class40, ces monocoques de 12,18 m. Si certains ont participé à la Niji40, une transat par la route Sud en équipage de 3 personnes entre la Trinité-sur-Mer et Marie Galante, 13 marins - dont une femme - se sont laissés séduire par le parcours exigeant de la Transat CIC, courue en solitaire.

Les Italiens en haut de l'affiche

La bataille en Class40 devrait être vraiment intéressante, puisqu'on retrouvera certains des meilleurs marins de la catégorie. À commencer par les Italiens que sont Ambrogio Beccaria (Alla Grande - Pirelli) et Alberto Bona (IBSA). Le premier a remporté deux victoires prestigieuses la CIC Normandy Channel Race puis la Transat Jacques Vabre Normandie - Le Havre. Le second n'est autre que le vainqueur du championnat et s'est imposé sur la RORC Caribbean 600 et sur Les Sables-Horta.

Ambrogio Beccaria - Class40 Alla Grande - Pirelli © DR
Ambrogio Beccaria - Class40 Alla Grande - Pirelli © DR

Des concurrents redoutables

Face aux Italiens, il faudra compter sur les revanchards de la dernière Transat Jacques Vabre, à l'instar de Ian Lipinski (Crédit Mutuel), qui s'était imposé sur le Défi Atlantique, Fabien Delahaye (Legallais) et Aurélien Ducroz (Crosscall). Nicolas d'Estais (Café Joyeux) ou Axel Tréhin (Project Rescue Ocean), qui trustent les places d'honneur, peuvent aussi prétendre à la victoire.

Parmi les outsiders, Amélie Grassi (La Boulangère Bio), unique femme de l'épreuve en Class40, pourra faire jouer son expérience obtenue sur plusieurs étapes de The Ocean Race et sa 13e place sur la Transat Jacques Vabre.

Le retour de Vincent Riou

La Transat CIC verra également le retour d'un célèbre marin, en la personne de Vincent Riou. A 52 ans, le vainqueur du Vendée Globe 2004-2005 revient avec un nouveau projet de Class40 innovant, construit au sein du chantier Pogo Structures et rebaptisé Pierreval – Fondation GoodPlanet.

Vincent Riou - Class40 Pierreval - Fondation GoodPlanet © Eloi Stichelbaut
Vincent Riou - Class40 Pierreval - Fondation GoodPlanet © Eloi Stichelbaut

Des jeunes à suivre

À cette flotte éclectique, s'ajouteront Goulven Marie sur Qwanza, qui a 47 ans, disputera sa première transatlantique en solitaire. Quentin Le Nabour sera à la barre de Bleu Blanc Planète Location. Enfin, deux skippers de 23 ans seront sur la ligne de départ, Thimoté Polet (Zeiss) et Anatole Facon (Good Morning Futur), qui malgré leur jeune âge ont déjà deux transatlantiques à leur actif.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...