Essai / Navigation sur le Prim 5.5 : Un électrique qui peut faire des milles

Essai en mer du Prim 5.50, petit open électrique du chantier Bagou Boats. L'occasion de constater de belles performances de vitesse, mais aussi une autonomie solaire plus qu'acceptable.

Écoutez cet article

Quitter le quai sans bruit

Si les bateaux à motorisation électrique se développent de plus en plus, l'expérience a toujours quelque chose de déroutant, tant nous sommes habitués aux moteurs thermiques sur nos embarcations de plaisance. Après les présentations habituelles du Prim 5.50 avec les équipes du chantier Bagou Boats, c'est en effet sans bruit que nous quittons le quai du port du centre-ville de Lorient. Il a fallu voir le ponton s'éloigner pour constater que les deux moteurs électriques hors-bord ePropulsion de 6 kW de notre modèle d'essai étaient allumés.

Des moteurs qui se font discrets
Des moteurs qui se font discrets

Les formes très plates à l'arrière et sans quille marquée du bateau ne donnent pas une grande accroche, mais elles sont compensées par le couple des moteurs électrique et la double motorisation qui facilitent la direction. Nous nous faufilons aisément vers la sortie.

Sillonner le chenal sans consommer

Nous accélérons légèrement pour suivre le chenal qui nous mène à la rade. Le temps est relativement couvert, avec un soleil encore pas très haut. Mais il suffit à produire de l'électricité grâce à nos panneaux solaires. A la lecture de la consommation instantanée, nous constatons que nous évoluons à environ 4 nœuds avec la seule énergie solaire, sans rien consommer de celle du parc batterie de 12 kWh, niché sous les planchers au centre du bateau.

Une vitesse de croisière confortable

Sortis des chenaux, nous pouvons allonger la foulée et tester la carène du Prim 5.50, développée par le chantier pour un usage en électrique, attentif à la consommation. Fine, elle est prévue pour consommer peu à faible vitesse.

Alors que nous sommes 3 adultes à bord du bateau, avec seulement 400 W au total, nous évoluons déjà à 4,1 nœuds. Le Prim 5,50 atteint rapidement une vitesse de croisière aux alentours de 7 nœuds pour une consommation de l'ordre de 4kW. Au maximum de la puissance, soit 12 kW, le bateau atteint environ 10,5 nœuds.

Il faut provoquer les vagues dans la rade de Lorient
Il faut provoquer les vagues dans la rade de Lorient

La rade est peu agitée le jour de notre essai. Pour autant quelques sillages nous permettent de constater que le Prim 5.50 passe le clapot sans problème majeur, et en restant sec, avec son haut pavois. La coque, assez plate, permet de virer à plat. La vitesse modérée du bateau ne permet pas pour autant de virer très court.

Un bateau facile à piloter

Comme pour tout bateau, d'autant plus électrique, il ne s'agit pas de naviguer au maximum de la puissance. Agréable et simple à piloter, le Prim 5.50 est parfaitement adapté à une navigation familiale. Il sera d'ailleurs proposé avec une puissance inférieure à notre modèle d'essai, un monomoteur de 6 kW, voire de 4kW pour un usage sans permis. Une version monomoteur de 12 kW est également au catalogue.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...