Essai de l'ACCWing, une aile souple pour des pointes à 20 noeuds sans forcer

© ACCWing

Nous avons testé l'aile souple d'ACCWing sur son catamaran de 10 mètres. Nous vous expliquons le fonctionnement de ce gréement original, et somme toute simple, qui nous a permis de belles performances lors de notre sortie en baie de la Forêt.

Nous avions évoqué en octobre 2020 les débuts du projet ACCWing. Après une période de mise au point, les équipes du projet nous ont proposé de venir découvrir et tester sur leur petit catamaran de 10 mètres leur aile souple affalable.

Une voile qui se hisse simplement

Rendez-vous était donc donné sur les quais de Port-la-Forêt en cette fin juillet 2023, les conditions s'annonçant parfaites avec du vent plutôt soutenu. L'angle du vent le permettant, il est décidé de quitter le ponton à la voile, ou plutôt à l'aile... Sur le catamaran qui sert de support à la première ACCWing, l'envoi de l'aile s'avère très simple. Comme n'importe quelle voile, une simple drisse en tête du mât en carbone permet de hisser les 54 m2, sans avoir à se préoccuper d'une quelconque ralingue ou de lazy jacks.

Hissage de l'aile
Hissage de l'aile

L'aile est constituée d'une double peau de tissus à voile en ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Jean-jacques Challiol
Jean-jacques Challiol
Est ce que les lobbiies des accastilleurs ne freinent pas ces recherches ? Question intéressante quand on sait que les recherches pour supprimer les voiles "à ficelles" et les idées ne manques pas depuis déjà longtemps....et que Anne ne voit toujours rien venir.....
Ajouter un commentaire...