Un accroc dans le spi ? Comment réparer en mer

C'est le grand classique : escales magnifiques, belle mer, beau temps, et crac, le spi se déchire dans une fausse manoeuvre… Que faire dans l'urgence ? Votre voile est-elle récupérable ?

Pourquoi ça arrive ?

Il est très rare que le spi s'abîme une fois hissé. C'est lors de l'envoi et de l'affalage que les erreurs sont commises. Les goupilles sur les filières, les anneaux brisés des ridoirs, les barres de flèches mal protégées… Tout ce petit accastillage se fait un malin plaisir de déchirer le nylon. ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Jean françois Saigon
Jean françois Saigon
Pour éviter d'avoir à retourner toute la voile, ce qui entraine des risques supplémentaires de déchirures surtout dans le carré ou le cockpit, j'ai à bord une planche qui me sert de mini établi de travail (50x30 cm). Il suffit, après avoir renforcer le recto, de retourner le verso de la voile sur la planche. Plus rapide moins contraignant et moins dangereux pour la voile.
Bernard Carette
Bernard Carette
pour l'avoir testé, ce n'est pas du tout si simple: il faut commencer par rincer la zone (sel... gras) après avoir affalé, ensuite poser l'Insigna. Mais cela n'a tenu que quelques heures (en Atlantique). Peut-être eut-il fallu ajouter un point cousu ?
Ajouter un commentaire...