Edito / Jeunes ou adultes, la rentrée peut aussi rimer avec naviguer

A l'heure où le retour à l'école ou au bureau est dans toutes les têtes, n'oublions pas que naviguer n'est pas réservé à l'été. Une conviction à partager avec le plus grand nombre, parents et élus, pour que la plaisance conserve son vivier de pratiquants dans la durée.

Écoutez cet article

Les bancs de l'école, et du cockpit...

C'est la rentrée ! Si certains enfants attendent avec impatience de retrouver le chemin de l'école et la compagnie des copains, ceux qui ont goûté à la navigation pendant l'été regrettent souvent de troquer le banc du cockpit et la barre du bateau pour les bancs de l'école et le stylo. Il est donc temps de rappeler que la navigation, qu'elle soit à la voile, à la pagaie, ou pour la pêche, n'est pas réservée à la pratique estivale. Le réseau des clubs de voile, de kayak ou de pêche est présent sur toutes les côtes, mais aussi sur les plans d'eau intérieurs proches des grandes agglomérations, faisant un travail remarquable. La voile à l'année n'est pas réservée aux habitants de bord de mer ! Poussez donc la porte à l'occasion des forums associatifs de rentrée.

Militons pour la voile scolaire

Mais la mer mérite aussi de ne pas être réservée aux initiés. Passionnés de nautisme, militons auprès de nos élus, des enseignants et responsables d'établissement pour qu'il ait toute sa place dans les écoles. On peut regretter que des communes littorales préfèrent financer des classes de neige, certes utiles pour l'ouverture à d'autres réalités, plutôt que de financer quelques cours de voile à leurs élèves. Et pour ceux qui vivent plus loin, offrons-leur la chance de participer aux classes de mer. Enfin, soutenons les initiatives telles que le Brevet d'Initiation à la Mer dans les collèges et lycées.

Rendez-vous donc dans les clubs toutes l'année, et en attendant, la plaisance reste sur bateaux.com 12 mois par an !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...