Essai / Concept du Navan C30 : un cabin cruiser tout-terrain haut de gamme

Il n'est pas fréquent de voir arriver une nouvelle marque sur le marché. Les premiers modèles de la marque Navan ont bénéficié de l'expérience cumulée auprès des différentes filiales du groupe Brunswick. Le résultat est prometteur et ne manque pas d'arguments pour s'imposer sur le segment du cabin cruiser haut de gamme.

Écoutez cet article

L'arrivée d'une nouvelle marque sur le marché est rare, et les premiers modèles de Navan ont bénéficié de l'expérience du groupe Brunswick, ce qui leur apporte de sérieux atouts pour s'imposer sur le marché.

Des origines américaines

Un Commuter des années 30
Un Commuter des années 30

Le Navan C30 s'inspire du concept de Commuter, qui a été développé aux États-Unis au début du 20ème siècle. Ce type de bateau, caractérisé par sa longueur et sa finesse, était utilisé par la haute bourgeoisie new-yorkaise pour relier Manhattan au Connecticut sans emprunter les routes. Les bateaux Commuter étaient conçus pour être rapides et agiles, capables de naviguer rapidement quelle que soit la météo.

Un placement premium

Intégré à la filiale Quicksilver, la marque Navan se démarque par un positionnement premium. Fabriqués au Portugal, les Navan bénéficient du niveau de finition exigé par une clientèle européenne, comme nous le confirme Sylvain Perret, responsable du marketing de la marque :

"Il s'agit du résultat de deux années de développement approfondi et d'étude de marché. Une demande claire émane à la fois des clients finaux et de nos concessionnaires pour des bateaux à double coque bas sur l'eau, au design élégant et aux performances élevées. Cette nouvelle offre devrait également renforcer la réputation de la marque Quicksilver en lui apportant un niveau qualitatif supplémentaire."

Une carène à step, deux plans de pont

Les deux steps de la carène
Les deux steps de la carène

Sur une carène commune, les deux premiers modèles de la gamme se distinguent par leur plan de pont. Le Navan S30 est équipé d'un T-Top et d'un pont de type "walk around" avec une console centrale, tandis que le Navan C30 propose une cabine entièrement close et une cuisine intérieure.

Avec cette gamme, la marque vise à satisfaire les plaisanciers naviguant sur différents types de plans d'eau, comme le souligne Sylvain Perret : "Notre gamme répond aux besoins variés des plaisanciers européens. La version S30 sera principalement destinée à l'Europe centrale ainsi qu'aux pays du Sud de l'Europe et de la Méditerranée, qui représentent un marché important pour Quicksilver. En revanche, la version C30 sera davantage orientée vers les pays nordiques, tels que la Scandinavie et la Pologne."

Une esthétique réussie

Le Navan C30
Le Navan C30

S'engouffrant sur un marché concurrentiel, Navan est parvenu à produire un ensemble pont-carène au design réussi, intégrant parfaitement les éléments d'un cahier des charges exigeant. On retrouve à bord du C30 une cabine entièrement fermée, une couchette double, des aménagements pour la croisière, un grand bain de soleil et un cockpit arrière sécurisant. Sur une coque d'à peine 9m à la flottaison, le défi était audacieux mais la synthèse est réussie.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Navan C30 La fiche technique
8.99 mLongueur hors-tout
2.99 mLargeur - Bau
2.23 mTirant d'air (hauteur maxi)
Voir la fiche technique du Navan C30
Quicksilver

Quicksilver Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...