Essai / Essai en mer du Navan C30 : un commuter avec une carène qui passe partout

C'est au départ de Mandelieu la Napoule que nous avons essayé en avant-première le Navan C30 avec un thermique d'Ouest de 15-20 noeuds et un court clapot toute la journée. Ajoutez à cela l'important trafic maritime d'une belle journée sur la Côte d'Azur, et vous obtiendrez un court clapot croisé, idéal pour tester les capacités de notre carène à step.

Écoutez cet article

Nous avons eu l'occasion d'essayer en avant-première le Navan C30 au départ de Mandelieu-la-Napoule. La baie était soumise à un vent d'ouest de 15-20 nœuds en cette fin d'après-midi, créant un léger clapot après une journée animée sur la Côte d'Azur. Ce contexte nous a permis de tester efficacement les capacités de la carène à step.

Des caractéristiques prometteuses

D'une longueur de 10,23 m hors-tout, cette coque sportive présente un déplacement d'un peu moins de 3900 kilos sans les moteurs. Capable d'accueillir un total de 600 chevaux en puissance maximale, le C30, tout comme les autres modèles de la gamme Navan, est fabriqué en polyester.

Un tableau de bord ergonomique

Bien installé sur la banquette de pilotage, nous profitons de l'ergonomie du tableau de bord. Celui-ci accueille deux écrans de 12 pouces flush Simrad. La manette des gaz tombe bien sous la main, et cohabite avec le joystick Piloting Mercury.

Le pilote se tiendra au choix assis ou debout, différents réglages de sièges et des cales pieds fixes permettront à chacun de trouver la position de conduite optimale.

Un bateau chargé

Avec 9 passagers à bord, notre bateau est lourd, mais chacun a pu s'installer confortablement pour entreprendre cette navigation durant laquelle nous allons chercher les limites du C30. Entre les banquettes du carré ou la banquette de cockpit, tout ce petit monde est en sécurité.

Sur la banquette arrière, pas de main courante à disposition, mais les mouvements du C-30 sont toujours restés doux malgré notre conduite sportive.

Des performances de haut vol

Avec deux V8 développant au total 600 chevaux, il était prévisible que les performances du C30 soient élevées. Après avoir dépassé le chenal de Mandelieu La Napoule, nous écrasons les gaz. La réponse est instantanée et nous atteignons rapidement les 47 nœuds, malgré un bateau chargé et une mer agitée.

Nous établissons la vitesse de croisière à un régime moteur de 3500 tours, qui correspond à une vitesse de 25 nœuds, pour une consommation horaire de 67 litres. Avec un réservoir de 400 litres, l'autonomie est d'environ 150 milles à cette allure.

Le passage dans le clapot est excellent, et le Navan C30 ne présente aucune vibration ou bruit parasitaire. Malgré une carène étroite, il présente une gîte modérée en courbe serrée et ne cavite pas.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Navan C30 La fiche technique
8.99 mLongueur hors-tout
2.99 mLargeur - Bau
2.23 mTirant d'air (hauteur maxi)
Voir la fiche technique du Navan C30
Quicksilver

Quicksilver Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...