Interview / Entre innovation et durabilité, l'Atelier de la Glisse redéfinit l'éthique des sports nautiques

© Enguerran Urban

Au sein de la culture surf, où innovation rime souvent avec création, l'Atelier de la Glisse, à Saint-Malo, trace son chemin différemment. Ici, la réparation devient une forme d'art, où chaque planche porte les cicatrices de la durabilité. Zoom sur un atelier qui redéfinit les normes du marché, en mettant l'accent sur une vision écologique et des matériaux novateurs.

Ouverts depuis septembre 2023 à Saint-Malo, l'Atelier de la Glisse reflète la vision de deux passionnés des sports nautiques, où durabilité et savoir-faire local sont de mise : Mathieu, ingénieur en matériaux et artisan shaper depuis 2015, et Lucas, rencontré dans une entreprise de fabrication de foils. Ils nous offrent un récit où l'expertise technique et la conscience environnementale se rencontrent.

Quel concept distingue l'Atelier de la Glisse et comment vous démarquez-vous sur le marché du surf ?

L'Atelier de la Glisse est dédié à la réparation de matériel de glisse : composite, pneumatique, plastique et bois. Contrairement aux autres ateliers du genre ou de shape, ici, la priorité est la réparation. L'aspect durable de notre démarche consiste donc à prolonger la durée de vie du matériel déjà existant. Étant donné que les activités de glisse peuvent avoir un impact écologique significatif, il est indispensable que les équipements d'occasion soient réutilisés et qu'ils bénéficient d'une seconde vie.

Pouvez-vous nous parler des matériaux innovants que vous utilisez et leur impact sur les performances ?

D'une part, nous utilisons des matériaux d'origine recyclés comme le PU - polyuréthane - de la marque Polyola, qui réduit de moitié ''l'impact équivalent carbone'' par rapport à des planches classiques avec du PU vierge. Ce matériau recyclé présente même de meilleures caractéristiques en résistance à l'impact et en raideur. Ensuite, pour une seconde gamme de planches, nous utilisons uniquement du bois de Paulownia issu de plantations durables en Espagne. Les résultats ? Une empreinte environnementale drastiquement minimisée, une planche qui conserve des performances mécaniques excellentes et un poids diminué grâce à une optimisation des renforts très poussée.

En quoi consiste votre offre complète de réparation pour les sports de glisse ?

Nous pouvons réparer tous les supports de glisse : surf, SUP, windsurf, kite, wing, kayak, foils et même les annexes et les semi-rigides. Pour les plus gros volumes, nous pouvons nous déplacer afin d'effectuer les remises en état sur place. Nous garantissons un délai d'une semaine pour une réparation standard.

Quelles sont les différentes gammes de planches Jacq Surfboards que vous proposez, et comment ces planches répondent-elles aux besoins variés des surfeurs ?

La marque met en avant trois gammes de planches de surf, chacune ayant ses avantages :

  • La première regroupe les planches classiques en PU, avec lesquelles toute décoration est réalisable et accompagnée d'une stratification renforcée.
  • Les planches de la seconde gamme sont constituées d'un cœur en matériau recyclé avec une excellente résistance aux impacts, améliorant grandement le vieillissement.
  • La troisième rassemble les planches en bois avec une construction dite ''hollow''. Ces dernières sont constituées d'un squelette évidé et optimisé pour atteindre une grande légèreté et accroître conséquemment la durabilité de la planche de surf.

Nous proposons différents shapes adaptés aux débutants ainsi qu'aux surfeurs expérimentés. Pour ces derniers ou ceux ayant une préférence particulière pour certains modèles de planches, nous réalisons des créations sur mesure.

Pourriez-vous nous détailler les phases d'un shape de board ?

La fabrication d'une planche s'étale sur deux à trois semaines et représente environ 15 à 25 heures de travail cumulées. La première phase consiste à sculpter la planche à l'aide d'outils de menuiserie-ébénisterie. Une fois la forme de la planche finalisée, celle-ci passe successivement à la stratification et au ponçage pour créer la coque autour de la mousse. C'est également lors de cette étape que nous ajoutons la couleur, grâce à des pigments mélangés à la résine. Ensuite, intervient la phase de finition et le lustrage de la planche !

Mathieu et Lucas offrent ainsi une alternative locale, où chaque planche réparée ou créée devient un acte de préservation de l'environnement, un hommage à la longévité, éloigné du concept de fabrication en série. Alliant savoir-faire artisanal et innovation, leurs planches sont des expressions artistiques durables, ancrées dans une éthique authentique de la glisse.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...