Interview / Alberto Riva : "Monter un projet de Class40 en 6 mois, c'est assez intense !"

Alberto Riva © Lorenzo Sironi

Alberto Riva s'alignera sur le départ de la Transat Jacques Vabre aux côtés de son co-skipper Jean Marre sur le Class40 Acrobatica, mis à l'eau seulement deux mois avant le départ. Il nous explique les difficultés d'un tel projet et ses ambitions sur un plan de l'italien Gianluca Guelfi, le nouvel entrant de la classe.

Alors que le départ de la Transat Jacques Vabre sera donné le 29 octobre 2023, nous avons échangé avec Alberto Riva, le skipper italien, à la barre du dernier bateau mis à l'eau dans la flotte des Class40.

Tu es peu connu du grand public. Peux-tu nous rappeler le parcours qui t'amène à ce départ de la Transat Jacques Vabre en Class40 ?

Le virus est passé par mon père, et comme il le dit lui-même, ensuite, cela lui a échappé? J'ai suivi des études de physique pour devenir ingénieur, mais toujours avec des envies de vie de marin, et j'ai fini par devenir expert en électronique de bord, naviguant avec des marins italiens réputés comme Giovanni Soldini ou Andrea Fantini. Je rêvais de mini depuis quelques années quand j'ai eu la possibilité de la faire, en trouvant quelqu'un qui avait acheté un Mini et voulait apprendre à naviguer dessus. Nous avons fait les courses en double ensemble et j'ai fait les courses en solo. C'était un vrai accord gagnant gagnant. J'ai fait second de la Mini Transat 2021 en Série, ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...