Lorsque la Commission des Phares a décidé de mailler le littoral français de phares, elle a jeté les bases de l'innovation technique qui allait redéfinir la signalisation maritime. La lentille de Fresnel fut alors la première grande avancée du Service des Phares et Balises. Fruit de l'ingéniosité d'Augustin Fresnel, elle devint le modèle standard pour la construction des phares, propulsant la France au rang de leader dans ce domaine.

Création d'une Commission des phares
Au 18e siècle, les phares sont rares en France, à peine une quinzaine éparpillés sur les côtes. La gestion de ces points de signalisation lumineux cruciaux pour la navigation se partage entre deux instances. D'une part, la Marine, veille sur les grands ports stratégiques comme Rochefort avec le phare de Chassiron sur l'île d'Oléron ou celui des Baleines sur l'île de Ré. D'autre part, les Chambres de Commerce ont également leur mot à dire, à l'instar de la Normandie, qui érige le phare de la Hève et celui de Gatteville.

De l'autre côté de la Manche, l'Angleterre luit de 35 phares, affichant sa puissance maritime et une signalisation élaborée. La situation prend un tournant majeur à la suite des guerres napoléoniennes, lorsque Napoléon confie la gestion exclusive des phares au ministère de l'Intérieur et aux ingénieurs des Ponts et Chaussées. La France, ...

/ 








