Ribwest RS 6.99 : un semi rigide sur mesure fabriqué en France

Le chantier Ribwest fabrique des semi rigides personnalisés dans son atelier situé dans le Morbihan. Nous sommes allés visiter son dernier né, le Ribwest RS 6.99 .

Un semi-rigide sur mesure

Fondée en 2001, la société Ribwest conçoit et fabrique des semi rigides personnalisés. Basé à Baden dans le Morbihan, elle apporte un service sur mesure à des clients souhaitant un semi rigide adapté à leur programme, comme nous l'explique son fondateur Jérémie Champenois:

"Nos bateaux sont des produits d'exception réalisés en mettant les besoins du client et la qualité du produit au cœur de la conception. Chaque bateau est issu d'une fabrication artisanale avec des produits de qualité issus de fournisseurs locaux ou nationaux."

Une construction qualitative

Les carènes Ribwest sont fabriquées sous vide, avec infusion de résine dans un sandwich verre-liège. Le flotteur est en Hypalon Néoprène bleu de 1600 decitex.

La coque seule pèse 490 kg et l'ensemble avec les réservoirs pleins déplace à peine 1500 kg en ordre de marche. Cette carène de 6.99 est déclinable en plusieurs versions : Rib fish pour la pêche, Rib RS pour un programme sportif et Rib pro pour une utilisation intensive.

Le chantier naval propose six modèles avec des dimensions variant de 6,20 mètres pour le RibFish 6.20 à 10 mètres pour le modèle amiral, le RibFish 10.

Un modèle conçu pour un programme familial sportif

Afin de répondre un modèle conçu pour un programme familial, Ribwest a aménagé cette carène de 6.99m selon les désidératas précis du propriétaire. La ligne générale est très épurée, avec des flotteurs fins et une largeur de 2.55m . Il n'est pas sans rappeler certains design Anglo saxon, qui possèdent un excellent comportement marin.

A l'arrière, on retrouve une banquette double abritant un grand coffre, et équipée d'une jolie sellerie.

Plus en avant, La console dispose d'un tableau de bord permettant l'installation de deux écrans de 10 ou 12 pouces. Large et protectrice, elle apporte un confort de pilotage optimal.

Devant la console, on retrouve un siège monoplace qui abrite également un petit coffre.

Toute la partie avant de ce ribwest est volontairement dépouillée. La baille à mouillage est dissimulée dans le fond du cockpit, et une solide bite d'amarrage en inox trône à l'étrave.

Une saisine est discrètement intégrée sur l'intérieur du flotteur pour permettre aux passagers assis sur les côtés de s'assurer.

Homologué pour 12 passagers, l'ensemble est très qualitatif, avec un niveau de finition relevé.

De très bonnes performances avec une faible motorisation

Motorisé par un Yamaha 200 chevaux, ce Ribwest RS atteint une vitesse maximum de 44 nœuds. La qualité de fabrication et le faible déplacement expliquent ces très bonnes performances avec « seulement » 200 chevaux.

Côté budget, il faut compter entre 90 0000 et 110 000 € TTC, en fonction du listing d'options et du niveau de personnalisation demandé par le propriétaire.

Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...