Projet Duracell : Reconstruction d'une carlingue de fond de coque


Les modifications de l'aménagement du voilier de course Duracell pour le transformer en unité de croisière ne sont pas sans conséquence sur la structure. Après une grosse séance de ponçage, Matt doit donc reconstruire des carlingues pour assurer la continuité de la structure de coque, en utilisant en partie des éléments de récup'.

Préparation du bateau et persévérance

L'épisode de la semaine du projet Duracell commence par une longue séance de ponçage, qui donne l'occasion à Joni de souligner la persévérance de Matt. C'est aussi le moment de rappeler les bonnes habitudes de protection, avec combinaison, masque à cartouche à remplacer régulièrement, et le port des gants, Matt allant jusqu'à les stocker pour l'étanchéité.

Stratifications structurelles

Avant de démarrer les aménagements des bannettes de quart et du poste de veille, Matt doit finaliser les travaux structurels de la zone. Après avoir rempli l'espace important entre le nouveau roof et le pont avec de l'époxy chargée, Matt fait la stratification intérieure. Il opte pour deux bi-biais de verre, en rappelant que le tissu inférieur doit être plus large que celui venant au-dessus.

La découpe des ballasts a interrompu la structure longitudinale du bateau, car ses parois en étaient partie intégrante. Le pied de cloison restant ne suffisant pas à raidir le fond de coque, Matt  reconstitue une carlingue en U à l'aide de morceaux de cloison en sandwich découpés dans des travaux précédents. Il vient ensuite draper le U à l'aide de tissus unidirectionnels de carbone sur la semelle du U, encapsulé dans des tissus bidirectionnels de verre sur tout le pourtour

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...