Projet Duracell : Fabrication d'une couchette de veille en composite de récupération


Matt fabrique les supports de la couchette de veille de son voilier Duracell. Un projet qu'il entreprend en utilisant les pièces récupérées des précédents travaux.

Des cornières en composite de récupération

Matt nous avait présenté dans un précédent épisode son projet de cabines de veille sous les banquettes du doghouse de Duracell. Il passe désormais à la fabrication du cadre des 4 futures bannettes. Pour cela, il fabrique, sur un mannequin, 4 cornières en composite, à l'aide de pièces récupérées lors des précédents travaux. Collées à la colle cyanolite, elles sont ensuite stratifiées.

Des pièces ajustées au bordé de coque sont ensuite ajoutées pour créer une étagère côté coque, l'occasion de rappeler les méthodes pour prendre les gabarits, à l'aide de cales et de panneaux de bois très fin.

Une bannette amovible

Pour que l'équipier situé dans la bannette basse puisse mieux profiter de l'espace s'il est seul, Matt a profité des commentaires des internautes pour imaginer un système amovible pour le cadre de la bannette supérieure. Celle-ci pourra se ranger, ainsi que les lattes.

La cornière haute, qui reprend plus de poids se doit d'être renforcée. Au-delà de l'épaisseur de sandwich, un plat additionnel est ajouté. Il intègre des poignées pour se tenir. Sa fabrication s'avère plus délicate, avec une déformation lors de la mise sous vide. L'occasion pour Matt de souligner le besoin de prendre son temps lors de la fabrication. Il aurait dû stratifier les bords des trous avant la mise sous vide.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...