Projet Duracell : Un doghouse qui transforme la vie à bord


Matt construit les bancs de veille du doghouse de Duracell. Un élément clef de l'aménagement du voilier, qui transforme la perception des volumes à bord du bateau.

Fabrication des bancs du doghouse

Element essentiel de la transformation de Duracell pour passer d'un voiler de course à un confortable croiseur, le doghouse offre l'abri idéal pour effectuer la veille à l'abri. Les deux cabines aménagées dans les épisodes précédents prennent place sous deux banquettes, créant à la fois un poste de veille et une sorte de deck saloon.

Reprenant les éléments d'ergonomie vue pour le cockpit extérieur, Matt fabrique les assises en composite avec les chutes de la cloison verticale, qu'il stratifie.

Dimensionnement empirique

Les bancs doivent pouvoir accueillir 4 personnes assises. Aidé de son ami architecte naval Evan, Matt ne réalise pas de calcul de structure précis, mais s'appuie sur l'expérience pour un dimensionnement empirique du nombre de plis de vers nécessaire. Bien renforcée, chaque pièce pèse tout de même 12,2 kg. Pour s'assurer que la cloison transversale, affaiblie par l'ouverture des accès aux cabines situées sous les bancs, ne soit pas endommagée, des renforts sont stratifiés sur les pourtours des trous.

Un aménagement fonctionnel

Une fois fixés les bancs, Matt et Joni peuvent tester l'ergonomie de ce nouvel aménagement. La visibilité depuis les bancs est bonne, et la longueur permet bien de s'y allonger. Matt réalisera bientôt un mannequin pour tester la mise en place d'une main courante centrale pouvant accueillir une table et un cale-pied, les banquettes étant hautes.

Sous les bancs, l'espace dans les cabines conserve une hauteur sous barrot raisonnable, surtout pour des couchettes destinées à être utilisées à la mer.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...