Projet Duracell : Techniques de calage et traçage pour l'aménagement du bateau


Matt poursuit l'aménagement des cabines arrière de Duracell et finalise le montage des bancs du doghouse. L'occasion de rappeler quelques méthodes utiles pour le calage, le traçage et la découpe de pièces dans un chantier de refit de bateau.

Stratifier des cornières en place

Matt veut fixer le banc bâbord du doghouse de Duracell. Mais ce dernier doit rester démontable pour débarquer en cas de besoin le réservoir de carburant. Il faut donc fixer des cornières composites en périphérie, sur lesquelles l'assise sera boulonnée. Si les appuis sur les cloisons avant et arrière peuvent être faits avec des cornières classiques à 90 °, ce n'est pas le cas de l'appui longitudinal, dont l'angle n'est pas droit. Matt positionne le banc, préalablement ciré et le maintien temporairement en place. Il stratifie ensuite directement la cornière dans le bateau. La cire permettra le démoulage une fois la résine catalysée.

Ajustage et calage de pièces

Matt construit ensuite l'espace de change de la cabine tribord, et profite de l'occasion pour montrer ses méthodes de calage avec l'exemple de l'étagère. Après une découpe d'un simple rectangle légèrement trop long, des blocs support sont collés et positionnés de niveau grâce à un niveau laser. L'étagère est présentée. Pour limiter le remplissage à l'époxy, Matt ajuste le rectangle à la forme de coque. Pour cela, il trace la forme de coque en décalé sur l'étagère, à l'aide d'une petite cale. Il peut ensuite affiner la découpe au cutter.

Ce premier repère plan en place, il peut monter le reste du mobilier.

Matt reprend ensuite les gabarits de la zone de change bâbord pour découper celles de tribord. Un peu d'ajustement est nécessaire, mais en fin d'épisode, les deux cabines symétriques ont désormais toutes leurs cloisons positionnées, dévoilant en partie le futur aspect de Duracell.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...