Interview / Record incroyable : Continent Corse en volant sur un Paddle foil au départ de Toulon

© Julien Bru

12 heures et 19 minutes, c'est le temps qu'il aura fallu à Erwan Jauffroy pour réaliser un exploit que l'on pensait impossible : il a effectué la traversée entre le continent et Calvi en paddle foil, à la seule force de ses bras et poussé par un mistral. Entretien avec un waterman qui vient de réaliser une première mondiale.

133 milles en paddle

© Julien Bru
© Julien Bru

À l'heure où certains prennent le volant pour se rendre au bureau, Erwan a pris son paddle et a mis le cap vers sur la Corse. Parti de Porquerolles peu après 7h, il est arrivé au pied de la citadelle de Calvi après avoir parcouru 246,8 km (133 milles) grâce à l'énergie des vagues à travers la Méditerranée en début de soirée. Cet exploit est une première mondiale historique. Jamais personne ne s'était aventuré au grand large sur ce type de support et encore moins sur une telle traversée, comme nous l'explique Erwan :

"Le défi était énorme sur ce projet réputé infaisable. Le symbole est quand même fou : relier deux territoires aussi éloignés et séparés par la mer. Mais l'échec n'était pas une option, ne serait-ce que pour honorer les innombrables soutiens reçus de mes sponsors, amis et famille. Aujourd'hui, la satisfaction est à la hauteur de la difficulté du défi. Il y a eu des moments incroyables avec les dauphins, les tortues, la vision du Phare de la Revelata avec la lumière du soir en arrivant avec l'accueil des locaux sur l'eau ! Avec mon équipe nous avons gravé des souvenirs qui nous appartiennent à jamais. Il y a aussi eu bien sûr eu des moments de glisse inoubliables au milieu de l'immensité du grand large. Mais physiquement et mentalement, ça n'a pas été une promenade santé. J'ai été au bout du bout de moi-même".

Un premier galop d'essai

© Julien Bru
© Julien Bru
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Arnaud Lecat
Arnaud Lecat
Whaou !!!!! j ai relu 2 fois en pensant à un poisson d'avril .. mais non Bravo ! Juste une prouesse.
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Globe 40 : Crédit Mutuel remporte une étape 3 menée à un train d'enfer
MSIG Europe : duo inattendu et sans énergie fossile pour la Transat Café l'Or 2025
À bord du Class40 avec Vincent Riou : confidences avant la transatlantique
L'interview décalée de Tanguy Le Turquais et Erwan Le Draoulec avant le chavirage du trimaran Lazare

Publié sur Yacht-Club.com

09 Dec À la recherche d'idées cadeaux utiles, belles et solidaires ? Livres, bateau LEGO, ourson Mécénat... il y en a pour tous les goûts ! Et en plus,... - Lire la suite