Le Nautic de Paris est mort, vive le Salon nautique de Paris !

Campagne publicitaire du tout premier Salon nautique de Paris en 1926

Après 2 années blanches en 2023 et 2024, la FIN vient d'annoncer l'annulation de Nautic en Seine 2025, censé redonner des couleurs au plus grand rendez-vous des professionnels et amateurs du nautisme en France. Faute de pouvoir nous projeter dans le futur, et alors qu'aucun rassemblement parisien ne pointe ses voiles à l'horizon, retournons vers le passé, à la découverte du premier Salon nautique de Paris, il y a presque 100 ans, en 1926.

Une idée de génie

Lucien Rosengart est un industriel français, et un inventeur de génie qui a créé entre autres le baby-foot, et se passionne pour les voitures autant que pour les bateaux. En 1925, alors qu'il est président de la chambre syndicale des industries nautiques (l'ancêtre de la FIN), il lance la division maritime des moteurs Peugeot et il monte dans la foulée la première édition du Salon nautique de Paris : elle se tient du 7 au 17 octobre 1926, sur les quais de Seine, entre les ponts de la Concorde et des Invalides, et transforme le fleuve en une vaste exposition flottante, tandis que le Cours-la-Reine abrite des stands à terre. Au même moment, le Grand Palais ouvre ses portes au Salon de l'automobile, offrant aux visiteurs une immersion complète dans les innovations de transport de l'époque.

Lucien Rosengart en 1928
Lucien Rosengart en 1928
Le tout premier "hall" du salon nautique de Paris en 1926
Le tout premier "hall" du salon nautique de Paris en 1926

Nos confrères du Figaro décrivent alors : "Le pavillon qui abrite les stands a la forme d'un gigantesque navire, hérissé de mâts et de vergues, auxquels claquent, soufflés par un vent violent, des milliers de petits pavillons multicolores". Dans le Paris des années 20, la fête devait être belle…

Des vedettes sur la Seine

Le salon propose une vraie diversité d'exposants : on peut y voir entre autres les yachts luxueux des Chantiers de la ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...