Retour d'expérience / Apprendre les métiers du nautisme à l'AJD : le parcours d'un jeune en marge du système scolaire

Beau temps, belle mer en ce 26 janvier 2024 pour les départ du Rara Avis et de son équipage en transatlantique

Voilà une orientation originale et alternative pour les jeunes peu ou pas scolaires souhaitant découvrir les métiers du nautisme. Dorian, 19 ans, s'est inscrit à la formation proposée par l'Association du Jeudi Dimanche fondée par le Père-Jaouen. Durant 6 mois, il y a découvert les différents métiers liés à la maintenance nautique mais également de belles valeurs humaines et l'aventure au bout de l'étrave.

L'AJD, l'Association du Jeudi Dimanche

L'Association du Jeudi Dimanche est une association à but non lucratif créée en 1951 par le Père Jaouen qui avait le souhait de reinserer de jeunes délinquants grâce à la navigation.

En réalité, si le Père Jaouen avait foi en Dieu, il avait également foi dans le pouvoir transformateur de la vie en mer et des valeurs humaines apprises lorsque l'on est confronté aux humeurs des éléments. Il croyait dans le "vivre ensemble" et ce, peu importe les origines de chacun. L'important, c'est l'effet thérapeutique des milles passés sous la quille, du dépaysement, de la mixité et des émotions qui vont avec.

Portrait du Père Jaouen dans l'atelier voilerie du chantier de l'AJD à l'Aber Wrac'h
Portrait du Père Jaouen dans l'atelier voilerie du chantier de l'AJD à l'Aber Wrac'h

Le Père Jaouen étant né sur l'île d'Ouessant, c'est naturellement à L'Aber Wrac'h, dans d'anciens baraquements datant de la reconstruction de Brest après guerre (une symbolique forte), que s'installe l'association. Un chantier est alors nécessaire pour réparer les bateaux donnés à l'association et permettant aux jeunes de naviguer.

Depuis, une antenne a été créée à Marseille et aujourd'hui, ce sont surtout des jeunes alternatifs, pas scolaires ou en réinsertion qui intègrent la formation.

Une formation qui initie à tous les metiers du nautisme, mais pas seulement...

Dorian, comme beaucoup d'autres jeunes de la formation n'est pas scolaire. Après avoir passé un CAP de palfrenier soigneur dans le milieu équestre, il découvre l'AJD par le bouche à oreille. Le programme est simple : s'initier "en faisant" à tous les metiers autour du nautisme.

C'est dans l'immense chantier en pierre lové dans un bras de l'Aber Wrac'h et en pleine forêt que la magie opère.Dorian nous raconte son ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...