Tour du monde à l'envers : le récit fragile de Romain Pillard sur son trimaran recyclé

À bord d'un trimaran mythique reconditionné, Romain Pillard voulait prouver qu'une navigation écoresponsable restait possible. Mais entre performances médiocres, avarie récurrente et record inaccessible, son récit interroge. Use It Again !, plus qu'un manifeste, dévoile les limites concrètes de la réutilisation dans la course au large.

Le récit d'un projet à la dérive

Dans son livre du nom de son bateau "Use It Again !", Romain Pillard partage sous la plume du marin montagnard Eric Loizeau, son tour du monde à l'envers à bord de l'ancien B&Q/Castorama d'Ellen MacArthur. Un projet qui mêle défi personnel, engagement environnemental et volonté de démonstration. Si l'idée est louable, le résultat l'est nettement moins : l'ouvrage peine à convaincre, à la fois sur le fond technique et dans la portée de son message.

Un trimaran de légende… dépassé par les événements

Construit pour battre des records en 2004, le trimaran de 23 mètres conçu pour Ellen MacArthur affiche encore un potentiel théorique intéressant. Mais le récit de Pillard montre surtout un bateau usé, fatigué, mal adapté à son objectif. Pénalisé par un budget minimal qui l'empêche de partir avec des voiles neuves, ...

Disponible à la commande ici
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...