F4 électrique : la course inshore entame sa mutation avec une propulsion 48 volts

Le 28 juin 2025, à Mâcon en France, un prototype de bateau de course inshore F4 équipé d'un moteur électrique basse tension sera testé en démonstration. Doté d'un système Molabo de 50 kW en 48 volts, ce catamaran de compétition rétrofité incarne une évolution vers une propulsion plus sobre, modulable et accessible.

Une solution de rétrofit basse tension pour les catamarans F4

La structure du projet repose sur une base existante : un catamaran F4 de course, issu de la filière internationale inshore. Ce bateau, déjà conçu pour la vitesse et la maniabilité sur circuits techniques, est ici équipé d'un groupe motopropulseur électrique à basse tension. Le choix de la technologie 48 volts limite les contraintes d'intégration, tout en garantissant une intervention en sécurité pour les opérateurs et les mécaniciens.

Le moteur ARIES de Molabo délivre une puissance de 50 kilowatts (67 ch), permettant de maintenir les performances attendues pour cette catégorie de bateaux où les vitesses frisent les 130 km/h. Le tout s'insère dans un ensemble plug-and-play, spécialement développé pour s'adapter sur l'emplacement d'un moteur thermique hors-bord classique.

Maîtrise de la masse et modularité des batteries

...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Jean-jacques Bucher
Jean-jacques Bucher
Savez vous que ce Team TechOut Racing , membre du Yacht Moteur club de France a battu en Aout le record du monde de vitesse , homologué par l'UIM !
Ajouter un commentaire...