10ème édition du Record SNSM du 19 au 24 juin à Saint-Nazaire

Chaque année depuis dix ans, skippers professionnels ou amateurs, s'élancent du port de Saint-Nazaire pour promouvoir la sécurité en mer et soutenir les sauveteurs bénévoles de la SNSM. Cette année presque 500 concurrents disputeront la Semaine du record.

Une course en l'honneur des sauveteurs de la SNSM

Cette course, créée en 2005 à l'initiative de Damien Grimont réunit différentes catégories de bateaux sur un parcours symbolique entre Saint-Nazaire et Saint-Malo (entre SN et SM). Les concurrents, professionnels ou amateurs, s'affrontent entre la cité des paquebots et la cité corsaire pour soutenir les sauveteurs de la SNSM décrit par Gérard Pazzano, Premier président de l'association Record SNSM comme "Des bénévoles extraordinaires, courageux, disponibles, capables d'appareiller au pied levé, de nuit, dans la tempête, pour sauver des vies".

Du 19 au 24 juin c'est donc 500 concurrents ambassadeurs qui s'affronteront à bord de 55 bateaux et 120 embarcations légères (canoë-kayak, paddle). Pour cette édition anniversaire une nouveauté est au programme : la Qualif Solidaire, un parcours de 1 000 milles nautiques réservé aux monocoques de la Class'40 en rappel à la Solidaire du Chocolat de 2016.

Cette année, les participants seront encore nombreux à se donner rendez-vous lors de cette dixième édition, initiée et parrainée par Michel Desjoyeaux. On peut notamment compter sur la présence de Tanguy Delamotte, skipper du monocoque 60 pieds IMOCA Initiatives-cœur. Il prendra le départ le 22 juin à 15 heures. Il explique qu'il est là pour "Montrer l’exemple ! C’est un moyen de dire à tout le monde à quel point il est important de porter un gilet de sauvetage, de s'attacher, de tout faire pour se protéger, afin qu'il y ait moins d'accidents."

Les navigateurs du large seront rejoints par de nombreux autres usagers de la mer pour participer au Petit Record. Un parcours de 7 milles entre Saint-Nazaire et Saint-Marc sera ouvert à tout type d'embarcation côtière : voile légère, canoë-kayak, paddle ou aviron.

Un hommage aux 7 500 sauveteurs de la SNSM

Les 7 500 bénévoles sauveteurs de la Société Nationale de Sauvetage en Mer assurent la sécurité des vacanciers de jour comme de nuit, été comme hivers et par n'importe quel temps. C'est donc pour reconnaitre leur compétence, en mer comme sur le littoral que la SNSM organise cette course. "Depuis dix ans, le Record SNSM, avec le soutien puissant de partenaires déterminés et fidèles, offre à la SNSM une grande tribune médiatique au service des sauveteurs et de la promotion de la sécurité par la prévention" explique Jean-Marie Van Huffel, président de l'association du Record SNSM.

Un hommage à la Solidaire du Chocolat de 2016

Pour fêter son 10ème anniversaire, la SNSM organise une Qualif Solidaire réservée au Class'40. Ce parcours en solitaire de 1 000 milles se déroulera entre la France, l'Espagne et l'Angleterre et verra s'affronter 18 équipages.

Un village sur terre pour faire la fête

Pour ce 10ème anniversaire, le village sera ouvert tous les jours de 10 heures à 20 heures. On y retrouvera des stands institutionnels, le village solidaire, l'espace SNSM ainsi qu'un poste de sauvetage. Dans le bassin du Vieux-Port, on pourra s'essayer à des initiations à la navigation. Le 21 juin, des démonstrations de sauvetage auront lieu, suivies d'une grande soirée musicale pour ce jour de fête de la musique. "En somme, ce Record SNSM 2014 s'annonce comme une grande fête de la mer, ponctuée par celle de la musique. Rétrospectives, grands concerts, animations en tout genre, et toujours une seule couleur : le orange" conclu Damien Grimont.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Loire-Atlantique
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...