Le plus vieux bateau de France, habitué des régates classiques, a 117 ans !

Les régates de Voiles de Saint-Tropez, c'est aussi l'occasion de découvrir des voiliers centenaires, merveilles anciennes restaurées et entretenues par leurs propriétaires. Lulu, un cotre aurique de 117 ans était de la partie pour cette 15e édition.

Il s'appelle Lulu et a fêté ses 117 ans cette année. On a pu l'admirer la semaine dernière sur les Voiles de Saint-Tropez mais c'est un habitué des régates classiques en Méditerranée. Aujourd'hui, ce voilier, basé à Sanary-sur-mer appartient à un groupement de 9 copropriétaires, qui l(ont racheté en 1999. Il est remarquablement entretenu et on souhaite quil ait encore de belles années devant lui.

Ce cotre aurique a été construit en 1 897 par l'architecte Rabot, sur le chantier Texier à Argenteuil, sur les plans de Gustave Caillebotte. On sait très peu de chose sur son histoire hormis le fait qu'il aurait appartenu au baron de Neufville de 1905 à 1911. On retrouve une trace de ce voilier aux régates internationales de Meulan (Seine) en 1900. Par la suite, il a appartenu à différents propriétaires, porté plusieurs noms et navigué en croisière côtière.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...